Sommaire
Lors de la mise en service opérationnelle d’Internet en 1983, personne n’avait jamais rêvé que des milliards d’appareils et d’utilisateurs tenteraient de se connecter à Internet. Mais comme un réseau téléphonique qui manque de numéros de téléphone, l’Internet actuel manque d’adresses IP, et si nous ne déployons pas le protocole Internet v6 (IPv6), nous n’aurons plus la place dont nous avons besoin. Internet deviendrait enchevêtré, dangereux et insoutenable.
Internet Protocol Version 6 (IPv6) est justement un protocole de couches réseaux qui permet la communication de données sur un réseau à commutation de paquets. En d’autres termes, il s’agit d’un protocole réseau sans connexion, qui sert essentiellement à l’attribution des IP, les ipv6 address pour les ordinateurs. L’IPv6 vient remplacer la version 4 arrivée à saturation en 2011. Mais qu’est-ce que l’IPv6 et comment fonctionne-t-il ?
Qu’est-ce que L’IPv6 et à quoi sert ce protocole?
IPv6 test été mis en place en 1996 pour remplacer le protocole Internet largement utilisé la version 4 (IPv4), considéré comme l’épine dorsale de l’Internet moderne. IPv6 est souvent désigné comme « l’Internet de la prochaine génération » en raison de ses capacités étendues et de sa croissance grâce aux récents déploiements à grande échelle. En 2004, le Japon et la Corée ont été reconnus comme ayant les premiers déploiements publics d’IPv6.
La croissance explosive des appareils mobiles, y compris les téléphones mobiles, les ordinateurs portables et les appareils de poche sans fil, a créé le besoin de blocs d’adresses IP supplémentaires. IPv4 prend actuellement en charge un maximum d’environ 4,3 milliards d’adresses IP uniques. IPv6 prend en charge un maximum théorique de 2128 adresses. Les progrès récents en matière de technologie de réseau, y compris la traduction d’adresses de réseau (NAT), indiquaient toutefois que les adresses IPv4 étaient vouées à disparaître dès 2012. C’est bien pour cela que l’adressage ipv6 a été développé.
IPv6 vs IPv4, quelles différences ?
IPv6 ou IPv4 partagent une architecture similaire. La majorité des protocoles de couche de transport qui fonctionnent avec IPv4 fonctionneront également avec le protocole IPv6. La plupart des protocoles de couche d’application devraient également être compatibles avec IPv6, à l’exception notable du protocole FTP (File Transfer Protocol).
FTP utilise des adresses de couche réseau embarqué pour faciliter la transmission de données. Une adresse IPv6 est constituée de huit groupes de quatre chiffres hexadécimaux. Si un groupe est composé de quatre zéros, la notation peut être raccourcie en utilisant deux points pour remplacer les zéros.
Ipv6 ou ipv4 ?
Un principal avantage d’IPv6 augmente l’espace d’adressage. La longueur de 128 bits des adresses IPv6 est un gain significatif sur la longueur de 32 bits d’adresses IPv4, ce qui permet un nombre presque illimité d’adresses IP uniques. L’espace d’adressage IPv6 le rend moins vulnérable aux activités malveillantes telles que l’analyse IP. IPv6 paquets peuvent supporter une charge utile plus grande que les paquets IPv4 ainsi le débit accru et l’efficacité du transport.
Une amélioration clé sur IPv4 est prise en charge native pour les appareils mobiles. IPv6 prend en charge le protocole Mobile IPv6 (MIPv6), qui permet aux périphériques mobiles de basculer entre les réseaux et de recevoir des notifications en itinérance quel que soit leur emplacement physique. MIPv6 est une caractéristique du protocole et a été défini comme une exigence ferme lors de la conception de l’IPv6. L’IETF a des spécifications distinctes pour MIPv6, une structure de données de détail, la messagerie et de nouvelles exigences en termes de sécurité.
Les autres avantages de l’IPv6, plus d’autonomie et de sécurité
La configuration automatique est une autre amélioration IPv6 qui est considérée comme un avantage considérable pour les administrateurs réseau. Les périphériques IPv6 peuvent s’auto-configurer indépendamment lorsqu’ils sont connectés à d’autres périphériques IPv6. Les tâches de configuration pouvant être effectuées automatiquement incluent l’attribution d’adresses IP et la numérotation des appareils.
Un routeur IPv6 a la capacité de déterminer sa propre adresse IPv6 en utilisant la couche de liaison de données paramètres d’adressage. Le protocole IPv6 améliore IPv4 avec des mesures d’authentification et de confidentialité renforcées. La sécurité IPSec est intégrée dans la spécification IPv6 pour gérer le chiffrement et l’authentification entre les hôtes.
Ce cadre de sécurité intégré permet le trafic de données sécurisé entre les hôtes qui est indépendante de toutes les applications de chaque hôte. De cette façon, IPv6 offre un cadre de sécurité de bout en bout efficace pour le transfert de données à l’hôte ou au niveau du réseau. Le déploiement des réseaux IPv6 est en croissance dans le monde entier.
Le remplacement complet IPv4 devrait prendre un certain temps, car il reste le plus largement utilisé Internet Protocol. Les États-Unis, la Chine et l’Inde mènent actuellement le déploiement du protocole IPv6 et investissent massivement dans l’infrastructure de réseau IPv6.
Le gouvernement des États-Unis a exigé que les agences fédérales doivent achever la transition vers une infrastructure IPv6 depuis 2008. Les sociétés de logiciels libérant également les systèmes d’exploitation qui prennent en charge l’IPv6 standard. En 1997, IBM est devenu le premier fournisseur commercial pour soutenir IPv6 grâce à son système d’exploitation AIX 4.3. La dernière version du système d’exploitation Windows de Microsoft, Windows Vista, a un support complet IPv6 qui est activé par défaut.