Messenger Kids de Facebook a permis aux enfants de parler à des étrangers

0
3210
facebook-kids-messenger

Une erreur technique a permis d’organiser des discussions de groupe sur Messenger Kids avec des personnes non approuvés par les parents des enfants qui utilisent l’application. Les parents ont été informés de la faille de sécurité par Facebook.

L’application Messenger Kids de Facebook permet d’effectuer « des appels vidéo et envoyer des messages vidéo plus sûrs et plus amusants » aux enfants de moins de 13 ans. Il a maintenant été révélé que l’application permettait aux enfants de parler à des inconnus.

Comme le rapporte The Verge, Facebook envoie depuis une semaine une alerte aux parents pour les informer qu’une « erreur technique » a permis à des personnes non agréées par les parents d’entrer dans une discussion de groupe avec leurs enfants.

L’application Messenger Kids de Facebook présente une faille de sécurité

 « Bonjour [PARENT], Nous avons constaté une erreur technique qui permettait à l’ami [AMI] de [ENFANT] de créer une discussion de groupe avec [ENFANT] et un ou plusieurs amis approuvés par les parents de [FRIEND]. Nous voulons que vous sachiez que nous avons désactivé cette discussion de groupe et que nous veillons à ce que de telles discussions ne soient plus autorisées. Si vous avez des questions sur Messenger Kids et sur la sécurité en ligne, visitez notre centre d’aide et les contrôles parentaux de Messenger Kids. Nous apprécierions également vos commentaires »

Le défaut de conception est dû au fait que Facebook ne s’est pas rendu compte  ou ne prévoyait pas que les individus approuvés par les parents pour un enfant ne seraient pas également approuvés pour un autre.

Dans une discussion en groupe, cela signifiait que l’enfant qui initiait la discussion pouvait inviter des personnes approuvées à dialoguer avec d’autres enfants avec lesquels il n’était pas approuvé. Messenger Kids étant soumis à la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants, cela peut être considéré comme une violation.

Facebook  a pris des mesures pour faire face à la faille détectée sur Messenger Kids

Facebook a maintenant désactivé ces discussions non autorisées, mais l’alerte est envoyée à des milliers d’utilisateurs. Rien n’a été dit publiquement au sujet de l’erreur technique jusqu’à ce que The Verge soit informé de la faille et des alertes. Facebook a ensuite confirmé que l’alerte était authentique et que l’erreur technique « affectait un petit nombre de discussions de groupe ».

Avertir les parents et mettre un terme aux discussions de groupe non autorisées est un bon début, mais des mesures supplémentaires pourraient certainement être prises. Nous ne savons pas pendant combien de temps l’erreur technique était présente dans l’application ni quelle est la taille du « petit nombre » de discussions de groupe concernées.

Les parents pourraient à juste titre décider de prendre des mesures contre le réseau social pour exposer leurs enfants à des étrangers.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here