🔥L’intelligence artificielle dans le domaine de la vidéosurveillance

0
3863
vidéo surveillance

Selon les régions l’intelligence artificielle est plus où moins bien intégrée dans nos quotidiens et pourtant l’IA se trouve au cœur de l’innovation dans le monde entier. En tète de liste des pays les plus avancées en matière de IA on retrouve r les Etats-Unis et la Chine. Les plus grandes entreprises comme Google, Facebook, Amazon, Apple l’intègrent à leurs domaines. En Europe, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne sont en tête du classement.

La vidéosurveillance avec l’IA

En Chine, la surveillance par l’intelligence artificielle s’est dĂ©jĂ  dĂ©mocratisĂ©e. La rĂ©glementation des exploitations des donnĂ©es Ă©tant moins stricte et la gĂ©nĂ©ralisation de la reconnaissance artificielle plus courante, ce type de dispositif s’est largement rĂ©pandu au sein des entreprises, des bâtiments industriels et collectifs et les habitations.

Les caméras sont en place dans de nombreuses villes et sont programmées pour identifier précisément l’identité des individus, l’âge le sexe, et les caractéristiques physiques. À Shanghai, certains passages piétons sont dotés de caméras à reconnaissance faciale pour dissuader la population de traverser aux feux rouges.

La population chinoise est moins hostile à cette pratique tant qu’elle sert à faire respecter la loi. En ce sens, c’est un réel avantage pour le développement de l’IA en Chine et bon nombre de startups étrangères en profitent pour développer et commercialiser leurs innovations produits.

Hikvision et Dahua, leaders dans l’innovation des solutions de vidéosurveillance, sont des références dans le monde entier. Hikvision affirme que c’est une technologie toujours en développement mais quoi qu’il en soit il a développé des caméras capables d’analyser les contenus vidéo en profondeur grâce à un algorithme d’apprentissage très performant.

Les camĂ©ras peuvent potentiellement prĂ©venir les comportements dĂ©placĂ©s, de dĂ©linquance, dĂ©tecter les corps humains des objets pour reconnaĂ®tre les mouvements suspects des mouvements insignifiants. 

Le système offre donc aux professionnels des fonctionnalités plus poussées pour la sécurité, caméra-vidéosurveillance.fr vous propose un large choix de caméras intelligentes et accompagne ses clients tout au long de son projet.

VOIRE AUSSI : Alarme connectée et FAI : Pourquoi une telle alliance ?

La croissance du marché de la caméra IP est en pleine expansion

La marque SuĂ©doise Axis, leader du marchĂ© des camĂ©ras IP en garantit son avenir. L’IP favorise la centralisation d’informations et l’accès au contenu Ă  distance et en temps rĂ©el grâce Ă  une connexion rapide via internet. Membre fondateur de l’ONVIF, les produits IP Axis permettent aux utilisateurs de les combiner avec du matĂ©riel provenant de diffĂ©rentes marques. Face aux cyberattaques, les camĂ©ras IP sont protĂ©gĂ©s par le  “security by design“.

Ce système permet de profiter des nouvelles fonctionnalitĂ©s disponibles grâce aux mises Ă  jour prĂ©vues par le fabricant, pour amĂ©liorer la performance dont la sĂ©curitĂ© face aux cyberattaques. 

Développement de l’intelligence artificielle en France

Bien que l’intelligence artificielle soit au cœur de l’innovation, on se méfie toujours de cette nouvelle technologie quand il s’agit de la sécurité publique et de la surveillance.

En France la captation d’image pour renforcer la sécurité est très mal perçue. Dans d’autres domaines la France souhaite à partir de 2020 rattraper son retard dans le domaine de l’IA en rendant disponible cette technologie, comme dans le secteur financier en permettant aux usagers d’ouvrir un compte sur la base d’un simple selfie comme on le trouve avec la banque en ligne N26 d’origine allemande… Cependant dans le domaine de la recherche pour l’IA, la France bénéficie des performances de ses instituts du secteur public dont INRIA.

L’institut national de recherche a par ailleurs signé un partenariat avec Google suite à l’ouverture du centre de recherche de ce dernier à Paris. Ce partenariat est un atout de plus pour promouvoir le dynamisme français en matière de recherche pour l’IA. Les startups montantes tels que XXII ou Aquilae, qui tentent de faire leur place malgré la puissance de leurs concurrents asiatiques et américains notamment constituent également une force dans le domaine de l’IA en France.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here