La réalisation d’un projet de vie comme l’achat d’un bien immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est très importante. Toutefois, réaliser des économies sur votre assurance vous permet de revoir votre budget mensuel à la baisse. Mais serait-il préférable de régler ses primes annuellement ? Explications
Pourquoi payer ses cotisations en une seule fois de manière annuelle?
Une cotisation annuelle est une cotisation dont la souscription du contrat se fait sur la date d’anniversaire si jamais vous décidez de renouveler votre contrat d’assurance habitation les années suivantes. De nombreux moyens de paiement sont possibles à savoir la carte bancaire, le chèque ou alors le prélèvement automatique à la date de l’échéance. La dernière modalité est la plus simple et efficace car le risque d’oubli de règlement de la facture est moindre.
Payer ses cotisations d’assurance habitation de façon annuelle comporte de nombreux avantages. Elle vous permet :
- De réaliser des économies sur votre assurance emprunteur par rapport à la cotisation mensuelle : vous pourrez économiser entre 5 à 8% en moins sur la facture en fonction des compagnies d’assurance.
- Vous avez l’esprit tranquille et plus libre lorsque vous payez en une seule fois. Vous ne craignez plus les risques de rejet de prélèvement mensuel qui peuvent parfois être source de frais bancaires ou alors de pénalités qui seront appliquées par votre assurance.
Malgré tous les avantages qui sont liés au paiement de la cotisation annuelle, celle-ci a néanmoins des délais de paiement. Selon le code des assurances, la prime annuelle doit se faire 10 jours après la date d’échéance de votre contrat. Passé ce délai, vous recevrez de votre assureur une lettre de mise en demeure. A partir de cet instant, vous avez à votre disposition 30 jours pour payer votre prime annuelle. Dans le cas contraire, vous verrez vos garanties suspendues et de ce fait ne serez plus couverts mais vous avez encore 10 jours supplémentaires pour régler votre dette sous peine de résiliation de votre contrat par votre assureur qui pourrait exiger le paiement de la totalité de la prime.
Négocier le coût de sa prime avec son assureur
Négocier le coût de votre prime d’assurance emprunteur avec votre assureur est une phase cruciale et très importante. Afin que celle-ci soit faite et profitable pour vous, nous avons recensé pour vous des arguments à mettre en avant et qui vous permettront de réduire votre prime.
- Le changement de situation : vous devez ici mettre en relief le fait que vos besoins aient changé, par exemple vous ne fumez plus ou alors vous vous êtes fait installer une alarme anti-incendie. Cette précision vous aidera à baisser le coût de votre assurance.
- Les prix réduits chez la concurrence : vous pourrez à titre d’exemple présenter à votre assureur des devis que vous avez réalisés afin de le mettre devant les faits accomplis.
- Votre fidélité à votre compagnie car vous êtes client depuis des années et ainsi vous estimez devoir recevoir une récompense de votre assureur pour votre fidélité.
- La dévaluation de votre capital immobilier : vous pourriez faire baisser le prix de votre assurance qui sont liés aux dommages et dont les bien immobiliers pourraient en pâtir.
- Le retrait des garanties de votre contrat pourrait être un excellent argument pour faire baisser les plafonds d’indemnisation ou alors permettre l’augmentation de vos franchises. Il serait donc judicieux pour vous de demander une réduction globale de votre facture.