Site de streaming ne fonctionne plus, Pourquoi ?

0
12571

Le streaming, également appelé retransmission, consiste en la distribution ou le téléchargement de données depuis un fournisseur ou un serveur sur Internet pendant que l’utilisateur utilise les données dès leur téléchargement.

Par conséquent, l’utilisateur n’a pas besoin d’attendre la fin du téléchargement pour pouvoir commencer à utiliser les données.

Comment fonctionne le streaming ?

Pour commencer, nous mentionnerons que la technologie de streaming fonctionne à l’aide d’un cache de données créé sur l’ordinateur de l’utilisateur, dans ce cache, les informations sont temporairement stockées pendant que l’utilisateur y accède. A la fin de la session de streaming, le cache est automatiquement éliminé.

Le streaming peut être utilisé à la demande et l’une des utilisations les plus courantes est la diffusion radio en ligne et la télévision en direct sur Internet.

Dans ce type de streaming, vous ou la personne effectuant la transmission envoyez le signal audio/vidéo à notre serveur de streaming (serveur de diffusion) et il stocke les informations dans une mémoire cache temporaire.

Les auditeurs se connectent au serveur de streaming via un lien unique, généralement constitué d’un port sur le serveur de streaming afin qu’ils aient accès au flux généré par l’émetteur et puissent ainsi écouter le signal audio en direct ou visualiser la transmission de vidéo.

Pourquoi les sites de streaming ne marchent plus ?

La diffusion multimédia en continu sur Internet peut être excellente, mais il y a quelques points à garder à l’esprit si le streaming ne marche plus.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la mise en mémoire tampon peut être un problème. Si les données atteignent votre appareil à une vitesse plus lente que la vitesse de lecture, vous aurez des problèmes avec la lecture ; elle s’arrêtera et continuera constamment car le système doit le mettre en pause pour acquérir les données.

Par exemple, Netflix recommande d’avoir un service d’accès Internet d’au moins 5 Mbit/s pour regarder des films HD. Si votre connexion est plus lente, Netflix réduit la résolution de l’image pour éviter les retards de chargement, mais cela ne se produit pas avec tous les services de streaming. Heureusement, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour réduire les problèmes de mise en mémoire tampon.

Chaque fois que vous accédez à des informations en ligne, vous devez veiller à leur sécurité. Il n’y a aucune raison de s’inquiéter avec les principaux services, comme Amazon ou Netflix. Cependant, vous pouvez prendre certains risques lorsque vous utilisez d’autres sites, vous devriez donc envisager d’utiliser un bon outil antimalware, tel qu’Avast Free Antivirus, pour protéger votre appareil et vos données.

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous ne pourrez peut-être pas accéder à tout le contenu que vous souhaitez car il n’est pas disponible dans votre région. Vous pouvez résoudre ce problème – et renforcer la sécurité de votre connexion – en utilisant un réseau privé virtuel comme Avast Secureline VPN.

Résoudre les problèmes de streaming vidéo sur Internet

Si le streaming vidéo est bloqué et que vous ne pouvez pas regarder votre film en streming, cela peut être dû à différentes raisons : le web qui sert le fichier est saturé, notre bande passante n’est pas suffisante pour la quantité de données que nous devons collecter ou l’ordinateur a un problème. Puisque dans le premier cas, nous ne pouvons pas faire grand-chose, voyons comment résoudre les deux suivants.

Si la bande passante ne suffit pas

La première chose à savoir est que les fichiers vidéo consomment une bande passante considérable. Plus le film ou la série dure longtemps, plus le fichier occupera.

De même, plus la qualité de la vidéo est élevée, plus sa taille est grande. Pour cette raison, l’ordinateur à partir duquel nous jouons le streaming vidéo sera plus fluidement connecté par câble Ethernet au routeur que via le réseau WiFi. Logiquement, plus la bande passante contractée est élevée, plus le streaming sera fluide.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous connecter par câble car vous êtes loin du routeur, l’idéal est d’essayer d’améliorer votre signal WiFi. Ici, il existe plusieurs solutions, allant de la modification de l’emplacement du routeur pour qu’il soit plus proche de l’ordinateur à l’utilisation d’une antenne domestique qui envoie le signal WiFi dans la direction souhaitée.

Une autre solution possible est d’utiliser le WiFi uniquement pour l’ordinateur sur lequel vous voulez jouer le streaming. De cette façon, il est pratique de désactiver le WiFi d’autres appareils qui rivalisent pour votre signal WiFi, qui peuvent télécharger une mise à jour, synchroniser le contenu d’un disque dur virtuel, etc.

Ou, si vous avez un téléviseur intelligent, n’utilisez pas cette connexion afin que toute la bande passante du réseau WiFi disponible aille à l’ordinateur qui lit le streaming.

Paramètres Flash, QoS et routeur

Concernant votre ordinateur, si le fichier que vous allez reproduire nécessite Flash il est important qu’il soit mis à jour avec la dernière version disponible. Vous devez vérifier que le navigateur à partir duquel vous voulez reproduire le contenu a son plugin correspondant installé, sinon la vidéo n’apparaîtra pas. Idéalement, évitez d’ouvrir plus d’onglets que nécessaire dans le navigateur, ainsi que d’autres programmes pouvant s’exécuter en arrière-plan.

Dans les options Internet, nous devons vérifier que QoS, Quality of Service est activé, ce qui nous aidera à prioriser les fichiers VoIP, les vidéoconférences et la vidéo au sein de votre réseau. Par défaut, c’est une configuration qui est activée dans les options internet du système, mais il faut aussi configurer le routeur.

Pour ce faire, vous pouvez revoir la configuration de cet appareil via le navigateur, en entrant l’adresse de la passerelle. Une fois que vous avez accédé à la configuration Web du routeur, vous recherchez l’option « Activer QoS », qui priorisera automatiquement le trafic vidéo, y compris le streaming.

Les sites de streaming ne fonctionnent plus ; Le streaming vidéo se bloque

Si l’on veut affiner davantage le processus, il existe la possibilité de définir les critères de priorité dudit trafic avec le type QoS, soit par protocole, soit par port LAN. L’idéal est le second si vous avez un ordinateur connecté par câble, car vous donnerez ainsi la préférence au trafic réseau qui atteint l’équipement à partir duquel vous voulez reproduire le contenu. Malheureusement, tous les routeurs n’ont pas la possibilité de configurer la QoS.

Cela ne fait pas de mal de nettoyer les fichiers temporaires et les paramètres du navigateur si le streaming vidéo est bloqué. L’option la plus radicale consiste à réinitialiser le navigateur à ses paramètres d’usine, ce qui peut nous aider à vérifier si le problème de streaming lent est détecté ou non à ce stade.

Dans Chrome, nous devons entrer chrome: // settings / dans la barre d’adresse. Dans les options avancées, nous devons rechercher le bouton Réinitialiser les paramètres.

Si après cela cela ne fonctionne pas, il faut chercher ailleurs le problème. Cela vaut la peine de faire un test de vitesse pour savoir quelle bande passante nous atteint ou de rechercher un autre streaming vidéo sur une autre page au cas où le problème se situerait sur la page qui diffuse le contenu que nous voulons voir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here