Vote à distance : Comment, à quelles conditions ?

0
2117

En 2021, grâce à internet, on peut effectuer depuis chez soi un nombre remarquable de démarches administratives qui nécessitaient des déplacements il y a 30 ans : la déclaration de revenus, le changement d’adresse du registre, la demande de vie active, la demande de rendez-vous chez le médecin de famille, etc.

Mais la manière dont nous élisons nos représentants politiques n’a guère changé depuis que le régime électoral a été approuvé.

Désormais, en période de pandémie, aller voter en personne comporte un risque d’exposition au virus qui peut décourager la participation ou empêcher quelqu’un d’exercer son droit de vote.

C’est pourquoi les processus électoraux que nous avons eus en cas de pandémie ont réchauffé la conversation sur l’opportunité de discuter du vote par correspondance, voire le vote par internet.

Comment voter en ligne ; Caractéristiques de ce type de vote

L’objectif du système de vote électronique est de faciliter le vote de l’électeur en éliminant les barrières initiales que peuvent rencontrer certains électeurs face aux nouvelles technologies.

Il s’agit d’une urne électronique équipée d’un écran tactile avec lequel l’électeur visualise et choisit ses options de vote. Les menus de sélection qui sont présentés peuvent être des reproductions de bulletins de vote traditionnels.

Une fois la sélection des candidats effectuée et validée par l’électeur, le site web de vote formalise le vote électronique en mémoire pour sa totalisation et sa transmission en fin de processus électoral.

Les fonctionnalités offertes par la machine à voter sont :

  • Vote électronique par écran tactile
  • Enregistrement, comptage et transmission des résultats
  • Impression de feuilles de pointage
  • Contrôle des séances de vote par électeur grâce à l’utilisation de cartes à puce
  • De plus, le système garantit un mode de vote simple, efficace, sûr et accessible pour tous les électeurs.

Avantages du vote en ligne

Les principaux avantages offerts par un système présentant ces caractéristiques sont :

  • Rapproche l’électorat des avancées technologiques déjà présentes dans d’autres activités quotidiennes
  • Respecte le protocole sanitaire contre le covid-19
  • Élimine les coûts associés à l’impression des bulletins de vote traditionnels
  • Simplifie la gestion des processus par rapport aux méthodes traditionnelles
  • Réduit la logistique de mise en œuvre présente dans les processus traditionnels
  • Améliore la fiabilité des résultats, minimisant les erreurs

Le covid-19 pourrait-il être un incitatif  de vote en ligne?

Une question logique est de savoir si les besoins de la pandémie aident à mettre en place le système de vote électronique en France ou s’il mérite une réflexion plus sereine et qu’il ne doit pas être accéléré par la crise sanitaire.

Un système de vote électronique par internet ou de ‘’ web vote’’ ne peut pas simplement être importé dans un autre pays et dans une autre société. Vous avez besoin d’un écosystème électronique réactif, d’une expérience préalable et d’une volonté générale d’accepter cette méthode de vote.

Le covid-19 peut « réchauffer » les conversations sur cette modalité et peut même avoir un impact sur la façon dont nous pouvons améliorer l’expérience de vote en toute sécurité pour les électeurs. Cependant, le vote télématique ne peut pas être réalisé dans un court laps de temps et  ne doit pas non plus être forcé par un gouvernement.

Il faut justement avoir un écosystème électronique réceptif, une expérience préalable et une disposition générale pour accepter ce mode de vote.

En revanche, la situation de la pandémie peut contribuer à cette mise en œuvre : Il y a une avancée importante avec le simple fait de discuter des expériences qu’il y a eu [de vote télématique] et des avantages et inconvénients.

Le fait d’avoir utilisé plus de technologies pendant la pandémie a mis en évidence la fracture numérique et l’accès à internet, un grand défi qui serait chargé par le vote télématique

Je pense même que le fait que nous ayons utilisé davantage les technologies de l’information et de la communication pendant la pandémie a ramené le débat sur le vote télématique dans le monde entier. Mais cela a également mis en évidence la fracture numérique et l’accès à Internet, un « grand défi » pour ce système.

Voter sur internet ; le débat commence !

Comme nous avons dit, aller voter dans un bureau de vote comporte un risque d’exposition au coronavirus qui peut décourager la participation ou empêcher une personne d’exercer son droit de vote.

Deux chercheurs en sciences sociales et politiques qui étudient les processus électoraux en Espagne débattent avec le SINC s’il est temps de faire le saut vers le vote télématique par internet, quelles sont les conditions pour garantir le succès de ce système et les problèmes qu’il pose face aux papier.

La principale conclusion de Ninfa Elizabeth Hernández Trejo, docteur en sciences politiques et sociales, professeur à l’Université nationale autonome du Mexique et chercheuse sur les processus électoraux en Amérique, est que voter a distance est « l’option la plus viable dans une situation de pandémie telle que celle actuelle», mais les organes électoraux ne peuvent oublier les inconvénients que ce système entraîne, ni corriger les échecs que le suffrage traditionnel entraîne, tels que le manque de confiance du public dans le système électoral et dans les institutions politiques.

De son côté, Priit Vinkel, ancien directeur de l’Office électoral estonien – l’institution qui contrôle les données électorales du pays -, docteur en sciences politiques et sociales et observateur international des processus électoraux, admet qu’il y a plus de discussions sur « les méthodes de vote à distance, non seulement électronique mais aussi manuel, comme le vote par correspondance », mais nie qu’il existe des solutions parfaites pour voter en cas de pandémie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here