Le Metaverse un canal pertinent pour le marketing B2B ou un simple battage publicitaire ?

0
1101

Une chose est sûre : le nouveau monde virtuel de Facebook, le Metaverse, est venu pour rester. L’industrie informatique investit déjà trop dans le Metaverse pour ne pas le prendre au sérieux si vous êtes une entreprise française de taille moyenne. Mais qu’est-ce que cela signifie pour les marketeurs, en particulier dans le B2B ? Simon, du magazine Premium Rank, montre dans cet article les opportunités de ce nouveau canal.

Vous souhaitez savoir à quoi ressemble le monde virtuel à ce jour ?

Voici des entreprises qui sont déjà en place dans le métaverse :

  • Sandbox et Decentraland offrent aux entreprises et aux décideurs une bonne entrée en matière. On peut s’immerger dans un monde virtuel sans avoir besoin d’un compte ou d’acheter des lunettes VR coûteuses, un ordinateur portable suffit. Les marques peuvent ainsi explorer les possibilités tout en se familiarisant avec ce monde virtuel.
  • La plate-forme de communication Microsoft Teams est déjà disponible sous la forme de Microsoft Mesh. Les entreprises peuvent avoir la possibilité de créer leurs propres métaverse pour leurs collaborateurs.
  • Le groupe Evernine propose également aux entreprises, en tant que prestataire de services à 360 degrés, à la fois une solution technique viable pour le métaverse, ainsi qu’une approche et une orientation stratégiquement correctes pour exploiter les synergies de la plate-forme Hype.

Il en va autrement dans le marketing B2B, les nouvelles plates-formes, même si elles s’imposent déjà sur le marché, ces entreprises ne s’adressent généralement qu’à un public jeune, qui ne représente pas les chefs d’entreprises que l’on souhaite généralement cibler en tant qu’entreprise B2B. Pourquoi donc y faire de la publicité ?

Le chiffre d’affaires de metaverse parle de lui-même

En tant que plate-forme, le Metaverse offre dans des espaces virtuels, en combinaison avec des technologies de réalité virtuelle et augmentée, à peu près toutes les possibilités d’interaction, comme le monde « normal » peut le faire. Si l’on écoute les développeurs des technologies Metaverse, les gens seront probablement en mesure de travailler, de faire des achats, de nouer des contacts, d’apprendre et de se divertir dans un seul et même monde virtuel homogène.

Les études de marché prévoient que le chiffre d’affaires des technologies Metaverse atteindra plus de 295 milliards de dollars en 2024, soit une multiplication par dix des ventes ! Contrairement à ce que l’on  peut penser, les citoyens français sont curieux du métaverse. Dans un sondage, un quart des personnes interrogées pensent qu’à l’avenir, une grande partie de leur vie privée et professionnelle s’y déroulera.

Les possibilités semblent infinies et ne sont que renforcées par la popularité de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans les entreprises. Les salons et conférences virtuels entrent de plus en plus en ligne de compte pour de nombreux collaborateurs et clients après ces deux dernières années. Cela coïncide également avec l’évolution du marketing : les expériences interactives touchent, avec le métaverse, une corde sensible actuelle des profesionnels du marketing. La jeune génération a elle aussi des attentes et des exigences plus élevées en matière d’expériences virtuelles avec les entreprises.

Si l’on considère les possibilités offertes par le métaverse pour les salons et les conférences virtuelles, les plates-formes offrent à tous les utilisateurs une option supplémentaire pour vivre l’interaction personnelle sous forme de réalité virtuelle. Elles permettent de vivre une expérience incarnée sans présence physique et sans que les participants aient besoin de se déplacer.

Le désir de personnaliser l’expérience client alimente le métaverse

La tendance pour les entreprises B2B à offrir une expérience de marque plus personnalisée est en forte augmentation ces dernières années. Les entreprises qui misent sur un storytelling individuel et un parcours client granulaire pour attirer de nouveaux clients initient des mesures de vente à un stade précoce et bénéficient finalement de (nouveaux) clients satisfaits tout au long de la chaîne de valeur.

Un exemple le montre clairement : les livres blancs classiques ou le site web d’une entreprise interactifs avec des événements virtuels, des tests, des questionnaires ou autres. Les données obtenues peuvent être utilisées très tôt par le service commercial et ainsi adapter l’histoire du client avec précision.

Ce besoin de plus d’expérience dans le marketing B2B alimente également le thème du métaverse : Sur un marché très concurrentiel, les entreprises B2B n’ont guère d’autre choix que d’être plus créatives et de créer de nouvelles expériences clients uniques. Alors pourquoi ne pas utiliser les possibilités offertes par le métaverse ?

D’après mon expérience dans le conseil marketing et d’après ce qu’on entend sur le marché, le métaverse est une véritable tendance à prendre au sérieux.

La tendance est votre amie

Peu importe comment et si l’on considère la métaverse comme une nouvelle étoile du marketing : Plus l’engouement se prolonge, moins les entreprises pourront éviter d’avoir une attitude et un avis sur la technologie Metaverse.

Pour les sceptiques, il vaut la peine de considérer le Metaverse comme un univers de possibilités et un outil qui n’est pas encore affûté : une fois qu’il sera achevé ou affiné, il deviendra un environnement incontournable pour les entreprises B2B en ce qui concerne la génération de leads, le travail collaboratif, l’expérience client individuelle, les possibilités de vente et la construction de leur marque.

Le Metaverse sera un environnement incontournable pour les entreprises B2B, par exemple pour la génération de leads. Ainsi, les services marketing qui misent déjà avec succès sur des parcours clients numériques individuels doivent impérativement s’engager dans ce nouvel environnement.

Plus le temps passe et plus les nouvelles technologies font leur entrée dans les services de marketing B2B, moins les entreprises ont d’excuses pour ne pas se lancer dans le métaverse.

Simon est un marketeur, un initiateur et un entrepreneur, il est le créateur du magazine en ligne : www.premiumrank.fr. En tant qu’entrepreneur, Simon s’est donné pour mission de vulgariser le métaverse et les stratégies marketing possible en son sein. Avant de devenir entrepreneur, ce diplômé dans le web, s’occuper de grandes stratégies marketing.