Il faut savoir qu’il existe plusieurs lois qui régissent les activités des professionnels. La souscription à une assurance RC Pro est ainsi obligatoire pour certains secteurs. Par ailleurs, même si c’est facultatif, il est toujours préférable de bénéficier de cette couverture, associée à une garantie décennale pour les opérateurs du Bâtiment et des Travaux Publics.
Une garantie utile pour les entreprises
Il est du devoir d’un entrepreneur d’assurer le bon fonctionnement de l’activité professionnelle de sa société. Pour cela, il est vivement conseillé de se protéger, en souscrivant notamment à un contrat d’assurance. Il en existe une multitude sur le marché, mais la garantie RC Pro est souvent le minimum obligatoire pour beaucoup de structures dont le corps de métier implique certains risques.
En effet, elle intervient dans le cas où une erreur, une imprudence ou encore une négligence a été commise dans la réalisation d’un ouvrage ou l’accomplissement d’une mission, causant ainsi des préjudices physiques, financiers ou matériels.
Cela concerne aussi bien les faits accomplis par le dirigeant ou ses employés. Tout dépend de clauses convenues avec la compagnie d’assurance. Cela s’adresse essentiellement aux entreprises du BTP, du droit, de la santé ou encore des transports.
L’assurance Responsabilité Civile Professionnelle est un matelas de sécurité qui permet, avant tout, de limiter les pertes financières en cas de sinistres provoqués.
En effet, elle apporte une compensation pécuniaire pour le souscripteur qui doit indemniser ses victimes. Une manière alors d’éviter d’assécher toute sa trésorerie dans un litige et ainsi de réduire les risques de faillite.
Il s’agit, d’autant plus, d’une protection très utile, car les accidents ou les événements malencontreux peuvent survenir à tout moment dans le cadre de son activité. De plus, une assistance juridique est souvent offerte une fois que la garantie est enclenchée. Le bénéficiaire peut bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel dans toutes les démarches à suivre.
Un investissement loin d’être superflu
Comme pour tout contrat d’assurance, la souscription à une couverture de type RC Pro implique des frais uniques à chaque entreprise. En effet, des calculs sont faits pour évaluer le profil-risque du souscripteur. Néanmoins, en moyenne, il faudra débourser entre 100 à 250 € par an pour le package de base.
Des facteurs comme la nature de l’activité ou encore la taille de la société et le chiffre d’affaires annuel réalisé sont alors pris en compte pour déterminer à combien s’élèvera la prime.
Il est vrai que cela représente un poids non-négligeable sur son budget, mais c’est un investissement indispensable au vu des conséquences en cas de sinistre.
Afin d’être sûr d’opter pour la bonne protection, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points. Il ne faut pas hésiter, par exemple, à mettre les compagnies d’assurance en concurrence et à comparer toutes les offres disponibles. Attention également aux délais, aux taux et plafonds de remboursement.
L’entrepreneur doit aussi vérifier la liste des sinistres qui sont effectivement couverts. Pour se faciliter la tâche, il est conseillé de faire appel à un courtier assurance RC pro. Ce dernier pourra dénicher des contrats très complets à prix compétitif.