Immobilier : En quoi consiste le Home Staging et pourquoi y recourir ?

0
834
immobilier-home-staging-definition-avantages-tarifs

Le home staging est une stratégie marketing utilisée dans le secteur de l’immobilier et qui nous vient directement des États-Unis. Cette tactique permet de vendre une maison ou de louer un bien plus rapidement, et à un prix plus avantageux, grâce à la mise en scène et à la mise en valeur des espaces intérieurs et extérieurs. Mais en quoi consiste exactement le home staging ? Quels sont ses avantages et les tarifs de ce type de service ? C’est exactement ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article.  

Qu’est-ce que le home staging ? Signification 

Le terme home staging en anglais veut littéralement dire mettre en scène la maison. Il s’agit d’une technique de marketing immobilier qui vient des États-Unis et qui, ces dernières années, est devenue de plus en plus populaire en Europe. 
Cette technique consiste à améliorer la perception de l’état du bien immobilier en réalisant des travaux, en meublant et en décorant la maison ou l’appartement afin d’en augmenter la valeur, le vendre ou le louer plus rapidement et surtout pour faire en sorte que les futurs acquéreurs ou locataires puissent se projeter dans le bien.

Ainsi, le rôle du home stager, le professionnel qui s’occupe de rendre l’image de la maison irréprochable, est d’inciter à la vente ou à la location en rendant le bien plus attrayant aux yeux des acquéreurs ou des locataires tant dans l’espace physique à travers l’agencement des meubles et la décoration, que dans sa présentation virtuelle, par exemple par la réalisation de photos et vidéos professionnelles et la rédaction annonces captivantes. Si vous souhaitez augmenter la valeur de votre bien ou le vendre plus rapidement et au meilleur prix, avoir recours au home staging par des professionnels est le meilleur moyen de le faire

Home staging : pour quels types de bien ?

Le home staging peut concerner tous les types de biens, qu’il s’agisse d’habitations ou de bureaux, grands ou petits, de maisons et d’appartements habités ou neufs, modernes ou classiques, à vendre ou à louer. Cette technique peut être appliquée à tout type de bien qui est proposé sur le marché à la vente ou à la location, afin d’augmenter les chances de trouver rapidement un intéressé et d’en tirer le maximum de bénéfices. Certaines agences immobilières proposent des services de home staging gratuitement, notamment en ce qui concerne les grandes propriétés.

Pourquoi avoir recours au home staging ? Avantages 

Les acheteurs potentiels visitant un logement ont souvent du mal à se projeter dans un logement très personnalisé ou aux décorations et aménagements très particuliers, ce qui peut les dissuader de faire une offre d’achat. 

C’est pourquoi l’un des principes fondamentaux du home staging est de dépersonnaliser le bien afin qu’il plaise au plus grand nombre et qu’il puisse s’imaginer vivre dans la maison dès les premières minutes de la visite.

Pour vendre sa maison au juste prix alors que l’offre est abondante et que les clients potentiels sont très exigeants, il faut se démarquer de la concurrence. En ayant recours aux techniques de home staging, les maisons apparaissent plus confortables et plus accueillantes, se différenciant ainsi de l’offre existante.

Parmi les avantages du home staging on peut citer, les points suivants :

  • C’est plus rapide et moins cher qu’une rénovation traditionnelle, car ce sont des modifications légères qui ne nécessitent pas de permis de construire ni d’investissements importants 
  • La possibilité d’économiser du temps lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier 
  • La possibilité pour l’appartement ou la maison de se démarquer parmi les nombreuses annonces immobilières

Les logements qui ne sont pas en parfait état font très souvent l’objet d’importantes négociations de prix. Grâce au home staging, les biens sont vendus rapidement et au meilleur prix.

A lire : Besoin d’un electricien Paris ?

Comment fonctionne le home staging ? 

Pour améliorer l’aspect d’un bien immobilier et le rendre plus attractif aux yeux des futurs acheteurs ou locataires, le home staging a lieu en plusieurs étapes  :

D’abord a lieu ce que l’on appelle le home staging virtuel. Le home stager va visiter le bien et identifier tous les points d’amélioration tant au niveau de l’architecture, de l’agencement des pièces et des espaces à vivre qu’au niveau de la praticité et du confort offert au sein de chaque espace. 

Une fois que les modifications à réaliser ont bien été déterminées, le professionnel va concevoir un plan en 3D virtuel de la maison ou de l’appartement. Il s’agit d’un plan qui aide les propriétaires à visualiser le relooking à réaliser sur leur bien afin que tous les éléments, objets, espaces et agencements soient mis en valeur.

Ensuite après avoir reçu l’aval des propriétaires, l’équipe chargée des travaux de relooking va procéder au home staging physique, qui se décompose en deux phases.

D’abord commence la dépersonnalisation du bien, c’est-à-dire l’étape de désencombrement, dans laquelle les pièces de la maison sont vidées ou ordonnées. Les home stagers vont alors éliminer les objets personnels pour créer un espace neutre dans lequel l’acheteur peut se projeter et s’imaginer y vivre. Ensuite ont lieu les modifications, les réparations et la mise en place d’une véritable scénographie dans laquelle tout est pensé pour maximiser les atouts de l’appartement : lumières, décorations, mobilier, disposition des meubles, etc..

Enfin l’équipe de home staging va procéder à la réalisation de photos et de vidéos professionnelles ainsi qu’à la rédaction d’annonces immobilières pour rendre le bien encore plus attractif et faciliter sa vente ou sa location.

Home staging : quels sont les tarifs ? 

Il n’y a pas de tarifs standards pour les activités de home staging, tout dépend de l’état de la maison, de la superficie, des finitions, etc…Cependant, on peut dire que les coûts de home staging vont d’un minimum de quelque centaines d’euros pour un appartement de taille moyenne jusqu’à quelques milliers d’euros pour une propriété à rénover totalement.