Le choix du mobilier de bureau, la couleur des murs et la déco peuvent influencer la qualité du travail et affecter fortement le bien-être des employés et leur productivité. D’après les principes édictés par la chromothérapie, la couleur des murs est comparable à une onde d’énergie capable d’agir sur l’homme au niveau physique, mental et même émotionnel. C’est pourquoi choisir une couleur appropriée pour les murs de votre bureau ou de votre lieu de travail peut vous aider à le rendre plus confortable et accueillant, contribuant ainsi au bien-être psychophysique de ceux qui travaillent et augmentant ainsi leur productivité.
Essayons de comprendre ensemble quels facteurs prendre en compte pour choisir la teinte de couleur la mieux adaptée pour un environnement à la fois productif et relaxant, pour un bureau ou une salle de réunion.
Comment choisir la couleur de peinture pour un bureau professionnel ?
Pour choisir la couleur de peinture pour un bureau ou un local professionnel, il convient de prendre en considération divers facteurs. L’un des premiers éléments sur lequel il convient de se baser lors du choix de la bonne couleur, est l’aménagement global du bureau, des chaises et du mobilier. Cela vaut aussi pour le choix de la couleur pour un bureau à domicile.
La luminosité du bureau ou du local professionnel est aussi un facteur important à prendre en compte lors du choix de la couleur des murs. Comme on le sait, les couleurs sombres ont tendance à absorber le rayonnement lumineux, tandis que les couleurs claires auront tendance à refléter la lumière. Par conséquent, si votre bureau est très lumineux, vous feriez bien de choisir des teintes sombres pour les murs. Vous pouvez choisir de peindre les murs de vos bureaux dans des couleurs ou des nuances de gris comme le gris anthracite ou le gris taupe, en marron ou en bleu foncé par exemple. A l’inverse, si les locaux ne sont pas très lumineux, le choix ne peut se porter que sur des couleurs claires comme le blanc, les nuances de beige ou le jaune.
Le troisième facteur à prendre en considération est l’image que vous souhaitez donner à votre bureau ou à vos open spaces. Si vous voulez donner une touche traditionnelle à votre bureau, vous pouvez vous orienter vers des couleurs classiques comme le gris, le blanc ou le beige. Il s’agit de couleurs idéales pour peindre les murs d’un cabinet médical, d’un bureau de comptable ou un cabinet d’avocats. La peinture pour un bureau de travail doit en effet rester sobre. Cependant il est possible de peindre un bureau en deux couleurs pour créer un effet de contraste assez design et moderniser le lieu de travail.
Par contre, si vous souhaitez créer une ambiance dynamique, moderne et jeune; vous pouvez opter pour des couleurs plus vives comme l’orange, le jaune, le rouge ou le vert. Ces couleurs de murs de bureau sont très tendance. Ces couleurs vives s’avèrent en effet idéales pour peindre les murs des bureaux modernes, des locaux de start-ups et dans les locaux où l’on trouve une population composée en majorité d’employés jeunes ou des étudiants. Ce type de couleur conviennent parfaitement aux écoles, aux universités et aux centres de formation.
Mais au-delà de ces besoins pratiques, essayons de comprendre quelle couleur convient le mieux aux murs du bureau pour assurer le bien-être psychophysique de ceux qui y travaillent.
Peinture de murs de bureaux : le pouvoir des couleurs
Une fois les facteurs de choix déterminés, il est plus facile de choisir la couleur des murs en fonction de l’aménagement et de l’ameublement du bureau, et enfin évaluer quel est l’impact psychologique que les différentes nuances ont sur ceux qui passent de nombreuses heures dans leur bureau ou sur leur lieu de travail.
Il est clair que chaque couleur a ses propres caractéristiques, et est donc plus adaptée à un espace plutôt qu’à un autre. Mais comment il est possible en pratique d’identifier les caractéristiques typiques de chaque teinte.
- La couleur blanche
Commençons par la couleur la plus utilisée pour peindre les murs de la maison et du lieu de travail, le blanc. Une teinte qui non seulement incarne parfaitement les concepts de propreté, d’ordre et de clarté, mais qui est aussi dotée d’un pouvoir revitalisant particulièrement intéressant. Le choix du banc est donc parfait pour un bureau au caractère épuré, sobre et bien rangé.
En effet, il faut également savoir que cette couleur aide à maintenir la concentration et à améliorer la productivité, elle est donc fortement recommandée dans les environnements de travail. Enfin, comme mentionné, c’est la teinte idéale pour un bureau peu éclairé. La seule précaution à avoir, dans le cas du choix du blanc, est de ne pas l’utiliser sur une très grande surface, car il peut s’agir d’une couleur qui, d’un point de vue psychologique, peut-etre déstabilisante.
- La couleur jaune
Le jaune est la couleur de l’énergie. Le jaune est une couleur qui agit sur le côté gauche de notre cerveau. Le jaune est capable de stimuler à la fois le système locomoteur et la sphère intellectuelle, favorisant ainsi des fonctions intellectuelles telles que l’attention et l’apprentissage, et limite considérablement l’envie de dormir. Cette couleur est donc réputée pour stimuler la productivité. Elle est donc idéale pour les bureaux en open space ou les espaces de travail.
- La couleur rouge
La couleur rouge est synonyme de passion. Il s’agit également d’une nuance qui a un lien avec la créativité et les émotions. Ce qu’il faut cependant considérer, c’est que cela tend à augmenter la circulation sanguine et par conséquent la vitalité, souvent même au détriment de la concentration. C’est donc une couleur appropriée pour les murs des bureaux uniquement si elle est utilisée avec parcimonie, car elle peut être un élément gênant.
- La couleur verte
Si vous vous demandez pourquoi de plus en plus de personnes choisissent la couleur verte pour les murs de bureau, la réponse est simple, il s’agit d’une couleur qui représente l’équilibre et l’harmonie. Si vous vous demandez quelle couleur choisir pour un bureau zen, le vert est parfait pour créer un environnement relaxant, dans lequel se sentir à l’aise et diminuer les pressions dues à la charge de travail.
- La couleur bleue
Comme le vert, la couleur bleue est aussi reconnue pour ses vertus apaisantes. Le bleu, en particulier le bleu clair, s’avère donc adapté aux murs d’un bureau. Cette couleur favorise la tranquillité et la relaxation. Elle est idéale pour créer un environnement de travail agréable et accueillant. Cette couleur, en effet, est capable d’inspirer confiance, mais aussi d’augmenter la concentration et la mémoire.