Dans le secteur industriel, il est souvent nécessaire de faire le découpage des matériaux durs. La technique jet d’eau est parmi les plus fiables pour ce genre de travaux. De plus en plus d’industries l’adoptent en raison de ses performances fiables, mais aussi de son fonctionnement simple. Décryptage !
Pourquoi miser sur la technologie de découpe jet d’eau ?
L’excellente performance du jet d’eau, c’est ce qui séduit les entreprises de différents secteurs à adopter cette technique. En effet, il faut savoir qu’elle vient à bout facilement de n’importe quel matériau, même les plus durs. La technologie de découpe jet d’eau peut notamment découper le verre trempé, le plastique, la pierre, le PVC ou encore le métal. Elle parvient même à trancher des alliages notamment grâce à de l’abrasif injecté dans le jet d’eau. Toujours en termes de performance, cette technique de découpe gère sans problème une grande épaisseur pouvant aller jusqu’à 150 mm. Son perçage fiable permet de garder une ligne de coupe nette et sans aucune éraflure.
D’ailleurs, il convient de noter que la découpe au jet d’eau est une technique de découpe à froid. Cela signifie que durant les travaux, elle ne génère pas de chaleur pouvant léser ou déformer les bords de coupe. En termes de vitesse, elle est plutôt rapide par rapport à d’autres méthodes de découpe comme l’oxycoupage ou le laser. La machine de découpe jet d’eau comporte, en effet, un panneau de commande numérique pour faciliter la préparation. Les trajectoires et les coordonnées de coupe sont indiquées à l’avance pour garantir précision et rapidité des travaux. Et avant d’adopter cette technologie dans son atelier ou dans les locaux de son entreprise, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement.
Comment est-ce que la découpe jet d’eau fonctionne réellement ?
Le principe de la découpe jet d’eau n’est pas sorcier ! C’est une combinaison de technologie innovante, celle de l’hydraulique, de la robotique et du numérique. Et pour bien comprendre, il faudra s’intéresser de plus près aux divers composants de la machine de découpe. Celle-ci est composée d’une pompe à haute pression, de conduits en acier inoxydable, d’une tête découpe jet d’eau et le fameux panneau de commande. Tout commence par la pompe qui va générer une pression en tirant d’un réservoir. L’objectif est d’atteindre les 4000 bars, mais cette pression ne sera pas atteinte d’un seul coup. On procède par une technique de division et de réduction à l’aide des conduits.
Plus les conduits sont petits, plus la pression de l’eau est multipliée. Certaines machines de découpe jet d’eau peuvent produire jusqu’à 6000 bars. C’est le genre de machine à acheter quand on est une industrie qui travaille le métal. Ensuite, l’ensemble de la charge est conduit vers une buse de sortie où le jet sera très fin pour pouvoir transpercer les matériaux. La tête de découpe bouge uniquement selon les commandes préenregistrées. Elle ne s’arrête qu’une fois toutes les commandes exécutées ou qu’il n’y a plus d’eau dans le réservoir.