Veiller à offrir une bonne condition de vie au bureau à ses salariés est primordial pour une amélioration du travail assurée. Cela impacte leur bien-être, mais également sur leur motivation et leur performance. L’entreprise a donc tout intérêt à y porter attention pour son bien.
La Qualité de Vie au Travail (QVT) : de quoi s’agit-il ?
La QVT est une notion englobant plusieurs aspects de la vie en entreprise et contribue à la prévention des risques professionnels au travail. Elle s’avère parfois abstraite et c’est pourquoi il faut la rendre concrète et mesurable. Il faut savoir qu’il s’agit d’une démarche améliorant la performance par l’amélioration des conditions de travail des salariés.
C’est d’ailleurs l’élément clé devant être une partie intégrante des objectifs stratégiques d’une société. Par ailleurs, il ne faut pas réduire la qualité de vie au travail à une notion de bien-être ou de confort. Aussi, il n’est pas question d’installation de canapés ou de babyfoots uniquement.
Bien que cela en fasse partie, on parle surtout de l’intégration de la notion de qualité des conditions de travail comme facteur de performance dans une réflexion stratégique qui est intégrée aux objectifs de la société. Mais encore, au-delà des conditions de travail classiques comme la rémunération ou l’aménagement des locaux, on retrouve également toute une série de facteurs psychologiques très importants pour l’épanouissement des employés.
Parmi ceux-ci, se trouvent l’intégrité physique, le sentiment du sens d’autonomie et de responsabilisation, la reconnaissance des supérieurs hiérarchiques, etc. Bref, pour aider l’entreprise à adopter une telle démarche, participer à la semaine de la qvt est la solution. C’est une opportunité d’échanger et de travailler sur l’amélioration des conditions de travail et la santé au travail.
Les avantages procurés par l’amélioration de la QVT
Il faut savoir que la QVT assure le bon développement du dialogue social, mais surtout, elle accroît la concentration, la créativité ainsi que la productivité des salariés. D’ailleurs, pour cela, il est conseillé de créer des espaces de discussion, de fournir des salles de siestes dans les locaux, d’installer un lieu agréable pour les pauses, etc. Aussi, il sera plus simple d’accompagner les employés dans la gestion du travail en les aidant à concilier vie professionnelle et vie privée. En outre, en veillant à avoir une QVT assurée, l’absentéisme et les accidents de travails seront réduits.
En effet, cela est possible puisqu’ils sont généralement causés par un excès de stress, à une surcharge de travail, à des problèmes hiérarchiques, etc. Il est donc recommandé de créer un environnement agréable et attrayant pour les salariés. Par exemple, il faut prévoir des bureaux spacieux ou un espace de détente. Ceci permet de créer un esprit d’entraide et d’implication entre les employés. Mais surtout, cela offre la possibilité de maintenir des relations sociales fortes. En tout cas, on peut mettre en place des formations de sensibilisation pour prévenir des risques psychosociaux ou autres. Cela permet d’accompagner les employés et d’assurer leur santé psychique et leur sécurité au travail.