Sommaire
Trouver la meilleure manière de stocker les produits en extérieur est un problème auquel font face de nombreuses entreprises. Leurs domaines d’activités concernent pour la plupart le commerce et l’industrie. D’autres professionnels ont une difficulté saisonnière à entreposer efficacement leurs ressources en extérieur, en fonction du nombre de chantiers à gérer. Dans l’un ou l’autre des cas, la meilleure chose à faire serait de disposer de formules de stockage parfaitement flexibles. Quelles sont les options à envisager ?
Les entrepôts de stockage extérieur
Ces abris sont assez rentables et pratiques pour les entreprises, car ils permettent de stocker une large diversité de marchandises. Sur le marché, vous aurez principalement le choix entre :
L’entrepôt de stockage semi-ouvert
Il s’agit d’une solution de stockage de marchandises comme les chapiteaux industiels que propose Tent Trading. Ce type d’entrepôt d’emmagasinage est partiellement ouvert, et comporte une structure solide. Cette dernière est composée :
- D’un toit
- D’ouvertures sur les côtés
- De murs en matériaux divers
Quelle est l’utilité de ce type d’entrepôt ? C’est assurément la meilleure option dont vous disposez pour emmagasiner des articles en extérieur, tout en les protégeant des intempéries. De telles installations sont fréquemment utilisées pour stocker les matériaux de construction les plus délicats tels que :
- Les briques
- Les tuiles
- Les planches de bois
Bien entendu, cette solution est également appropriée pour garer des véhicules d’entreprise ou autres.
L’entrepôt de stockage ouvert
Cette option est parfois celle que préfèrent les entreprises, car elle est véritablement économique. L’emprise de l’entrepôt est uniquement définie par une barrière ou une clôture. Évidemment, tous les types de marchandises ne peuvent pas être stockés dans ce lieu à ciel ouvert. Les possibilités se limitent aux produits non périssables. Il faudra donc vous assurer que vos articles à stocker de cette façon soient capables de résister aux aléas climatiques comme :
- La neige
- La pluie
- Le vent
- La chaleur
- Etc.
Par ailleurs, l’entrepôt de stockage ouvert ne concerne que les articles dont les volumes et poids sont conséquents. Vous avez ainsi l’assurance que des personnes malveillantes ne pourront pas s’introduire dans le lieu de stockage pour les voler. Les marchandises qui correspondent à ces caractéristiques sont principalement :
- Les matériaux métallurgiques ou de construction
- Les palettes de tous types
- Les éléments paysagers
- Etc.
Stockage des marchandises en extérieur : comment bien s’y prendre ?
Lorsqu’une entreprise décide d’emmagasiner certains de ses produits en extérieur, il convient de prendre des dispositions. Elles concernent notamment l’espace de stockage qui aura été choisi, indépendamment de sa configuration. Voici quelques pistes :
Bien sélectionner les rayonnages
Dans le cas d’un stockage de marchandises en extérieur, il est important de s’assurer que le rayonnage résiste parfaitement à la corrosion. Voilà pourquoi vous devrez surtout prendre en compte :
- L’emplacement de votre lieu de stockage
- Les conditions climatiques qui prévalent
En fonction des produits conservés dans ce magasin, vous pourriez aussi opter pour des dispositifs conçus pour en assurer la protection. Ainsi, les articles ne seront pas exposés à la corrosion. Leur conditionnement sera également moins endommagé, ce qui pourrait éviter de nombreux problèmes de sécurité. L’idéal serait de faire galvaniser les entrepôts de stockage extérieur, surtout quand ils sont exposés à diverses variations climatiques.
Mettre en place une signalétique appropriée
Dans la majorité des cas, les entreprises installent leur espace de stockage extérieur à quelques encablures d’un entrepôt ouvert. Par conséquent, de nombreux déplacements d’articles s’observent entre les deux installations dans un flux constant. Cela découle aussi de l’emplacement du magasin, qui peut se trouver à proximité de quais destinés au chargement. Au vu de tous ces éléments, il est important que la signalétique soit bien choisie et installée dans la zone concernée.
Cela permettra notamment de déplacer sans grande difficulté les articles les plus massifs. Assurez-vous que la circulation soit parfaitement réglementée, mais également signalée. Il n’est pas important que les allées soient parfaitement matérialisées avant de renforcer la signalétique. Par ailleurs, elle doit être capable d’être vue, quel que soit le moment de la journée. Évidemment, vous devrez aussi vous assurer que la signalétique soit visible et réfléchissante indépendamment des conditions météo qui prévalent.
Acheter les engins de manutention qui conviennent
En général, les chariots élévateurs sont les engins utilisés pour manutentionner les marchandises dans les entrepôts. En fonction du flux des déplacements à effectuer en extérieur, l’idéal serait de bien sélectionner ces machines. Pensez aussi à privilégier les chariots élévateurs munis d’une fourche. Ces appareils sont connus pour avoir la puissance nécessaire afin de soulever les marchandises lourdes. En plus, leur liaison aux articles est excellente, ce qui évite les risques de chute.
Vous n’aurez que l’embarras du choix en ce qui concerne les différentes motorisations de ces chariots élévateurs. Il est courant que les engins fonctionnant avec du carburant soient privilégiés pour des usages dans des entrepôts en extérieur. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à déplacer vos différents types de marchandises, quelles que soient les surfaces.