Travail assis : quels sont les risques sur la santé et que faire contre ces risques ?

0
675

La majeure partie de la population active travaillent dans un bureau à longueur de journée. Or, une position de travail statique et prolongée entraîne de nombreuses conséquences néfastes sur la santé. Heureusement, il est possible d’opter pour des équipements de travail ergonomiques pour remédier à cela, c’est le cas du bureau assis debout.

Le travail de bureau et ses risques sur la santé

Le fait de travailler sur un ordinateur en position assise pendant de longues périodes entraîne plusieurs risques pour la santé. C’est le cas par exemple des douleurs au niveau du bas du dos, du cou, des épaules et des poignets. Cela s’explique par le fait qu’une mauvaise posture pendant une longue période exerce une pression excessive sur la colonne vertébrale. Rester assis pendant de longues heures peut également entraîner une diminution de la circulation sanguine dans les jambes, ce qui provoque des problèmes tels que des jambes lourdes et des gonflements. À cela s’ajoute le syndrome du canal carpien, qui se traduit par des douleurs et des engourdissements dans la main et le poignet, causés par une utilisation excessive de la souris et du clavier.

Une assise prolongée sans activité physique peut en outre entraîner la sédentarité. Cela entraîne des répercussions sur la santé cardiovasculaire, le poids et le métabolisme. Outre les effets néfastes sur la santé physique, le fait de travailler sur un ordinateur cause également des conséquences sur la qualité du sommeil et la santé mentale. En effet, une exposition prolongée à la lumière bleue émise par l’écran peut perturber le rythme circadien et affecter la qualité du sommeil. D’ailleurs, le travail prolongé sur un ordinateur peut être stressant, en particulier lorsqu’il y a une charge de travail élevée. Ce qui entraîne facilement de l’anxiété et de la tension mentale.

Opter pour un bureau assis debout pour réduire les risques

Un bureau assis-debout est un bureau réglable en hauteur qui présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être des travailleurs. Ce type de bureau offre, en effet, la possibilité de passer facilement de la position assise à la position debout. Opter pour un siège ergonomique assis-debout encourage ainsi une meilleure posture en évitant de rester trop longtemps dans la même position. Ce qui permet de réduire les risques de douleurs musculo-squelettiques et de problèmes de dos. De plus, le fait de pouvoir travailler debout est un moyen d’augmenter l’activité physique au travail.

Cela permet de relancer la circulation sanguine, stimuler les muscles et contrer les effets néfastes de la sédentarité sur la santé cardiovasculaire et le poids. Le passage fréquent entre la position assise et debout contribue également à maintenir une meilleure santé cardiaque en augmentant l’activité physique. D’ailleurs, chaque personne a des préférences différentes quant à la position de travail qui lui convient le mieux. Un bureau assis-debout offre justement la flexibilité d’ajuster la hauteur du bureau en fonction des besoins et des préférences individuelles. Toutefois, il faudra trouver le meilleur bureau assis debout.