Sommaire
Aujourd’hui, tous les secteurs d’activités semblent envahis par des entreprises concurrentes. C’est pourquoi la différenciation est essentielle pour réussir à conquérir le coeur et l’esprit de tes cibles ! C’est là que le positionnement de marque entre en jeu ; c’est l’art et la science de définir comment ton entreprise veut être perçue par le public. C’est une étape de création qui va bien au-delà de la création visuelle car elle comprend la façon dont ta marque se présente dans l’esprit des consommateurs !
Voici quatre étapes clés pour définir efficacement le positionnement de ta marque.
4 étapes clés pour réussir son positionnement de marque
Pour te définir de manière percutante face à la concurrence et face à tes cibles, voici tous les meilleurs conseils, en 4 étapes. N’hésite pas à faire appel à un graphiste expérimenté et qualifié pour t’accompagner dans ton projet ; ce professionnel est celui dont tu as besoin pour faire de ton positionnement de marque un outil interne percutant !
1. Analyse le paysage concurrentiel
La première étape pour définir ton positionnement de marque consiste à comprendre le paysage concurrentiel dans lequel tu évolues. Identifie alors tes concurrents directs et indirects, étudie leurs points forts et leurs faiblesses, et tente de comprendre comment ils se positionnent sur le marché.
C’est ce qui va te permettre de déterminer où se trouvent les opportunités !
En identifiant les lacunes non exploitées ou les besoins non satisfaits sur le marché, tu pourras concevoir un positionnement avec lequel te démarquer de manière significative.
2. Connais ton public cible
Ton positionnement de marque doit être en adéquation avec les besoins, les valeurs et les aspirations de ton public cible alors prend le temps de bien connaître ton audience. Pose toi les bonnes questions :
- Quels sont leurs problématiques ?
- Quelles sont leurs attentes ?
- Quels sont leurs désirs ?
En comprenant ton public dans des moindres désirs, créé un positionnement qui résonne avec eux et qui les incite te choisir plutôt que la concurrence.
3. Identifie la proposition de valeur unique
La proposition de valeur unique (USP) est ce qui distingue ta marque des autres.
Elle peut être diverses et variée, car ce peut être :
- Un avantage concurrentiel,
- Une caractéristique distinctive de vos produits ou services,
- Une promesse qui résout un problème spécifique,
- Etc.
Identifie ce qui rend ta marque spéciale et pourquoi les consommateurs devraient choisir ton offre plutôt qu’une autre ; l’USP doit être claire, convaincante et mémorable.
4. Créer une déclaration de positionnement de marque claire
Une fois que tu as analysé le paysage concurrentiel, compris ton public cible et identifié ta proposition de valeur unique, il est temps pour toi de créer une déclaration de positionnement claire qui doit capturer l’essence de ta marque en quelques phrases.
Elle doit expliquer ce que ta marque offre, comment et pourquoi elle le fait mieux que les autres et pourquoi ton public devrait s’y intéresser. Assure toi que la déclaration est unique, convaincante, et alignée avec les valeurs de la marque.
En sommes, un bon positionnement de marque se compose de quatre éléments de base :
- Le client cible,
- La définition du marché,
- La promesse de la marque,
- La raison d’y croire.
Définir son positionnement de marque est une étape essentielle pour créer une identité forte et mémorable sur le marché, face à la concurrence. C’est une étape de la vie de ta marque qui nécessite une compréhension approfondie de l’audience, des concurrents et des forces propres à l’entreprise.
Pour être sûr de suivre le bon chemin, d’assurer à ta marque un travail plus que satisfaisant, surtout efficace et impactant auprès de ton public, laisse un graphiste gérer ça pour toi. Qualifié dans le domaine, doté de toutes les compétences et de tout le savoir-faire nécessaire pour assurer un résultat de qualité, il/elle est LA personne capable de t’assurer une bonne stratégie de positionnement de marque en t’aidant à aligner et à intégrer toutes les décisions marketing !
Ton graphiste est là pour t’accompagner; te guider et t’aiguiller dans la définition des valeurs que tu souhaites transmettre à ta cible pour la mise en place d’une stratégie forte de marketing et de communication.