Le marché du consommable informatique se divise en deux d’habitude, le neuf et l’occasion. Mais un mélange des deux existe, le marché du matériel informatique reconditionné. Les ordinateurs, plus particulièrement les portables, sont les plus concernés. Voici tout ce qu’il faut connaître à ce sujet et les garanties proposées.
Quelle est la différence entre un PC portable reconditionné, neuf et d’occasion ?
La réponse à cette question paraît évidente, mais ce n’est pas aussi facile dans la mesure où les ordinateurs reconditionnés (informatique reconditionné) ont les mêmes fonctionnalités et performances que ceux sorties d’usine. En effet, l’objectif du reconditionnement est de remettre en état de fonctionnement optimal les PC d’occasion avant leur remise en vente sur le marché. Il s’agit d’une initiative en faveur de l’environnement étant donné que le reconditionnement permet de réduire la fabrication de nouveaux matériels en redonnant une seconde vie aux ordinateurs usés. Ces derniers proviennent des parcs informatiques d’entreprise, de PC avec des défauts d’origine, des modèles d’exposition IT ou encore des consommateurs qui délaissent leurs ordinateurs pour acheter du neuf.
Les PC portables reconditionnés suivent un processus de rénovation soigneux. Mais étant donné qu’ils sont un matériel d’occasion, ils peuvent bénéficier d’une remise à niveau ou de mise à jour de performance : ajout de RAM, remplacement d’un processeur plus puissant, changement de chipset graphique, etc. Par ailleurs, le reconditionnement des matériels informatiques est encadré par la loi afin de protéger les consommateurs. Par exemple, les composants défectueux réparés ou remplacés doivent toujours provenir du même fournisseur ou de fabricant. Des spécialistes reconnus et autorisés certifient toujours les ordinateurs reconditionnés avant d’être vendus dans les boutiques physiques ou en ligne. Autant dire que les consommateurs profitent de garanties intéressantes.
Quelles sont les garanties offertes lors de l’achat d’un PC reconditionné ?
Un ordinateur portable reconditionné a les mêmes garanties commerciales qu’un pc portable neuf, c’est obligé ! En ce sens, les vendeurs doivent proposer une garantie de 12 mois avec une possibilité d’extension jusqu’à 2 ans. Et tout comme les PC sortie d’usine, les consommateurs bénéficient normalement d’un droit de rétractation de 30 jours après l’achat si l’ordinateur ne correspond pas à leurs attentes. De même, le produit reconditionné jouit d’un service après-vente. Il faut alors éviter d’acheter des ordinateurs présentés comme reconditionnés dans un magasin qui ne peut pas fournir une garantie pour les clients. Côté technique et performance, les garanties sont aussi au rendez-vous.
En effet, les pièces défectueuses sont remplacées par de nouvelles qui sont plus performantes afin d’assurer un fonctionnement optimal des ordinateurs portables reconditionnés. Bien que certains d’entre eux aient une apparence un peu usée, ils ont des composants fiables et vérifiés par des spécialistes. Autant dire qu’ils ont un état presque neuf et pourtant, leurs prix sont largement accessibles à tous les budgets. C’est l’un des avantages majeurs d’acheter ce genre de matériel informatique. En prenant la peine de bien comparer, les consommateurs peuvent réaliser une bonne affaire et profiter ainsi d’un PC portable haut de gamme obtenu à un tarif défiant toute concurrence.