Pourquoi opter pour la démarche QVCT en entreprise ?

0
544

La qualité de vie et des conditions de travail est un enjeu majeur pour les sociétés. Cette démarche Qvct implique l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise. C’est aussi un levier de performance pour les sociétés qui souhaitent faire de leurs ressources humaines un réel levier de croissance.

La démarche QVCT : ce qu’il faut savoir

La QVCT est inscrite dans le Code du Travail depuis mars 2022. Cette notion intervient dans l’optimisation de la qualité de vie, de la santé mentale et physique des salariés, mais aussi des conditions et de l’environnement de travail pour offrir une meilleure intégrité physique aux employés. Il faut savoir que cette démarche repose sur six principales dimensions qui sont le dialogue professionnel et le dialogue social ; l’organisation, le contenu et la réalisation du travail ; la santé au travail ; les compétences et les parcours professionnels ; l’égalité au travail ainsi que le projet d’entreprise et le management. C’est donc une approche globale qui vise à développer l’attractivité, l’engagement, la bonne cohésion d’équipe, la motivation professionnelle, etc.

Ainsi, pour que la démarche soit un réel succès, quelques facteurs clés sont à considérer. Par exemple, il faut un plan d’action concernant tous les salariés de l’entreprise, l’implication des dirigeants dans la démarche, le suivi des indicateurs dans le temps, le recours à un cabinet extérieur, etc. Mais encore, quelques actions peuvent aussi être en faveur de la QVCT telles que les actions sur l’organisation, l’amélioration continue grâce à la formation des managers ou à la conduite de projets participatifs et la mise en place d’un cadrage pour appuyer cette démarche. Bref, tout ceci contribue grandement à améliorer les conditions de travail.

Les avantages à opter pour cette démarche

La mise en place de la QVCT en entreprise a de nombreux avantages. Tout d’abord, elle offre une productivité accrue. En effet, d’après les résultats d’une étude faite en 2017, les salariés heureux sont moins malades et donc moins absents, ce qui offre plus de productivité et de créativité. Ainsi, cette démarche à un impact positif sur les employés. Ensuite, elle permet aussi la prévention des risques psychosociaux, pouvant avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des collaborateurs, ce qui entraîne parfois une absence plus ou moins longue. C’est pourquoi il faut favoriser un environnement de travail sain et sécurisé.

En plus, il faut veiller à apporter un meilleur soutien aux collaborateurs grâce à la démarche QVCT. Pour ce faire, les entreprises facilitent l’engagement des salariés et améliorent leur expérience. Aussi, l’un des avantages de la QVCT, c’est de permettre à une société de se positionner comme une entreprise de choix, capable d’attirer les meilleurs talents et de les fidéliser. De cette manière, les employés peuvent être tentés de rester dans l’entreprise, ce qui réduit ainsi le taux de turnover et les coûts liés au recrutement. Cette démarche devient alors un élément fondateur de la marque employeur et renforce davantage la réputation de la société sur le marché du recrutement.