Wikipédia :  Tous ce qu’il faut savoir

0
13
Tout savoir sur Wikipédia
Tout savoir sur Wikipédia

Wikipédia est une encyclopédie libre et gratuite sur l’internet à laquelle tout le monde peut accéder. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez contribuer à son contenu. Wikipédia figure toujours dans la liste des dix sites web les plus visités sur l’internet.

Quel est le but de Wikipédia ?

Wikipédia est le plus grand et le plus connu des différents projets de la Fondation Wikimedia visant à fournir des connaissances gratuites à tous les citoyens du monde.

Lancée le 15 janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, la Wikipédia anglophone compte aujourd’hui plus de 300 versions linguistiques et plus de 200 000 personnes modifient des articles chaque mois.

Quels sont les 5 principes fondateurs de Wikipédia ?

Wikipédia est également une communauté en ligne où cinq principes de base ont été définis. Ces principes résument de manière générale ce qu’il faut savoir avant de commencer à écrire et à modifier des articles dans l’encyclopédie. Les cinq principes de base sont les suivants :

Wikipédia est une encyclopédie. Tout le contenu des articles doit pouvoir être vérifié en citant les sources.

Wikipédia ne prend pas parti. Les articles ne doivent pas défendre un seul point de vue. En cas de perspectives multiples, l’une d’entre elles ne doit pas être présentée comme la vérité, mais plutôt comme le point de vue établi ou le plus courant.

Son contenu est libre. Tous les textes de Wikipédia sont disponibles sous la licence CC BY-SA.

Wikipédia exige un bon comportement. Traiter les autres avec respect est une condition préalable à une collaboration efficace.

Il n’a pas de règles strictes. Il n’est pas nécessaire de connaître toutes les directives, mais il faut faire preuve d’audace lors de la rédaction !

Directives et politiques : Qu’est-ce qui n’est pas autorisé sur Wikipédia ?

Wikipédia dispose également de lignes directrices et de politiques qui ont été élaborées conjointement au fil des ans. Elles sont similaires d’une version linguistique à l’autre, mais il convient de noter que chaque version linguistique a ses propres règles. Les personnes qui participent aux communautés de chaque version linguistique sont également celles qui contribuent à l’élaboration des règles. Voici quelques exemples de politiques et de lignes directrices :

  • Faire preuve d’audace. Wikipédia compte sur les participants pour faire preuve d’audace et écrire réellement pour améliorer les articles.
  • Critères de pertinence. Le sujet d’un article doit présenter un intérêt public suffisant et il existe des critères dans la plupart des domaines pour les articles.
  • Point de vue neutre. Présenter des faits et des idées de manière à ce que les représentants de tous les points de vue puissent s’accorder sur la formulation.
  • Pas de recherche originale. Les articles ne doivent pas contenir de faits ou de recherches non publiés, tels que de nouvelles idées ou conclusions.
  • Soyez aimable avec les débutants. Tout le monde a été débutant et les nouveaux utilisateurs sont la ressource la plus importante pour la survie du projet.

Comment Wikipédia sait-il tout ?

Wikipédia est gérée par la Wikimedia Foundation, une fondation américaine, et est principalement financée par les dons des utilisateurs. Les différents projets forment un écosystème qui se soutient mutuellement grâce à du matériel sous licence libre, Wikipédia étant le plus important et le plus connu.

Voici quelques-uns des autres projets qui font que le site sait tout:

  • Wikimedia Commons. Une base de données consultable d’images, de films, de sons et d’autres médias qui illustrent les articles de Wikipédia, mais qui sont également libres d’utilisation.
  • Wikidata. Une base de données gratuite et librement liée qui peut être lue et éditée par des machines et des humains. Ces faits peuvent être liés à des modèles de faits sur Wikipédia et garder une trace des faits pour de nombreuses versions linguistiques différentes simultanément.
  • Wikisource. La bibliothèque libre avec une collection de textes libres que tout le monde peut utiliser et partager. Les textes peuvent être des exemples et être liés à des articles de Wikipédia.
  • MediaWiki. Un logiciel libre et ouvert développé par la Wikimedia Foundation et utilisé comme plateforme par Wikipédia et d’autres projets. Le logiciel peut être téléchargé et utilisé pour vos propres projets.
  • Wikivoyage. Le guide de voyage mondial gratuit auquel tout le monde peut contribuer. Les villes et les lieux peuvent être liés à l’article correspondant sur Wikipédia.

Pour finir…

La vision de la fondation Wikimedia et des autres projets liés est la suivante : « Imaginez un monde dans lequel chaque être humain peut librement partager la somme de toutes les connaissances ».

L’objectif de Wikimedia est d’être l’infrastructure de base de la connaissance libre où tous ceux qui veulent et peuvent participer et contribuer, tous les gens devraient avoir un accès libre à la somme des connaissances de l’humanité.