Sommaire
L’application de navigation gratuite Waze a bénéficié d’une mise à jour majeure et propose désormais des fonctionnalités pratiques qui la distinguent de la concurrence.
La propre alternative de Google Maps pour Android et iOS, baptisée Waze, a reçu une mise à jour majeure. L’application de navigation gratuite reçoit quelques fonctions pratiques qui n’existent pas encore chez la concurrence et qui rendent l’expérience de conduite plus sûre et plus fluide.
Quels sont les avantages de Waze ?
« Waze Navigation et Trafic » n’est pas seulement un système de navigation complet, mais vous fournit également des informations en temps réel sur les embouteillages, les accidents et les contrôles radars grâce à son immense communauté.
Grâce aux nouvelles améliorations apportées à Waze, la navigation routière devrait être plus prévisible.
Dans un blog post, Google a annoncé quelques nouveautés pour l’application Waze. Ces points sont intéressants pour les utilisateurs français :
- Nouvelles alertes de limitation de vitesse : les utilisateurs sont désormais avertis à l’avance lorsqu’une modification de la limitation de vitesse sur l’itinéraire est imminente. Cela peut également être utile lorsqu’une nouvelle limite de vitesse a soudainement été introduite sur un trajet habituel.
- Alertes précoces : Les utilisateurs sont désormais également avertis de l’imminence de virages serrés, de ralentisseurs et de barrières de péage.
- Plus d’informations dans la sélection d’itinéraires : Waze propose également les itinéraires habituellement utilisés par les utilisateurs, même s’ils ne sont pas les plus rapides. Les utilisateurs peuvent décider de l’itinéraire qu’ils préfèrent en fonction des informations routières actuelles.
- Amélioration de la navigation dans les ronds-points : les ronds-points indiquent désormais plus précisément la voie à choisir et l’endroit où sortir. Les utilisateurs d’Android recevront cette fonction dès le mois de mars, tandis qu’elle ne sera déployée que plus tard dans l’année sur iOS.
- Notifications sur les véhicules de secours : Les utilisateurs seront avertis à l’avance de la présence de véhicules d’urgence sur leur trajet afin d’être informés à temps. Cette fonctionnalité ne sera lancée qu’en Amérique du Nord et en France, mais d’autres pays devraient suivre prochainement.
Pour savoir comment changer la langue sur Waze, cliquez ici!
Les points noirs sont affichés à l’avance dans Waze
Depuis l’année dernière, les automobilistes reçoivent également des indications sur les points noirs sur les routes à risque d’accident. Le fournisseur veut ainsi contribuer à la lutte contre les nombreux accidents de voiture. Selon Waze, les utilisateurs de l’application signalent un accident toutes les deux secondes dans le monde entier. Un petit encart doit permettre aux utilisateurs de savoir à l’avance s’ils s’approchent d’une route sur laquelle de nombreux accidents ont déjà eu lieu.
Mais comment un tronçon de route devient-il un point noir dans Waze ? Le fournisseur n’explique pas exactement la procédure, mais il s’agit d’une combinaison d’intelligence artificielle et de données de la communauté Waze.
Pour ce faire, il utilise des données historiques sur les accidents et des informations importantes sur l’itinéraire, comme le volume de trafic typique, le fait qu’il s’agisse d’une autoroute ou d’une route locale, l’altitude et bien plus encore.
Si une route à risque d’accident est identifiée, un avertissement s’affiche avant que les automobilistes n’atteignent ce tronçon et un bref signal sonore est également émis. Pour que cette fonction ne devienne pas agaçante sur les trajets réguliers, le nombre d’avertissements que les conducteurs voient est limité.
Actuellement, certaines fonctions ne sont disponibles que dans Waze. La fonction des points noirs peut également être désactivée via les paramètres. Nous vous conseillons toutefois vivement de laisser cette fonction utile fonctionner pour le moment.
Waze appartient à Google et partage les données de trafic avec Google Maps. Il est donc fort possible que les nouvelles fonctions apparaissent tôt ou tard dans la navigation de Google Maps.
Google Maps est un service de cartographie : Fonctions, itinéraires & navigation
Google Maps peut être utilisé en mode léger ou en mode sombre. La page d’accueil est structurée de manière classique et judicieuse. En balayant vers la gauche, plusieurs catégories apparaissent, qui peuvent souvent être filtrées. Pour les restaurants, vous pouvez par exemple filtrer par niveau de prix et évaluation.
Souvent, plusieurs itinéraires possibles sont proposés, que l’on peut sélectionner en un clic. Les indications de temps correspondantes se trouvent directement sur l’itinéraire marqué. Des itinéraires alternatifs sont souvent proposés.
Quand le trafic est-il le plus faible ?
Google Maps le sait. Il est également possible de procéder à divers réglages pendant la planification de l’itinéraire. L’itinéraire peut être parcouru au choix en voiture, avec les transports en commun, à pied ou à vélo.
Une fois l’itinéraire planifié, la navigation peut commencer. L’affichage est minimaliste et exempt de distractions. Il est possible d’appeler directement l’assistant vocal et d’ajouter des étapes supplémentaires.
Il y a une boussole et bien sûr aussi une synthèse vocale, y compris la synthèse des noms de rues et de lieux. Le symbole de l’accident peut signifier un carambolage avec fermeture complète, mais aussi un véhicule immobilisé sur la bande d’arrêt d’urgence.
Les chantiers sont indiqués à l’avance et les fermetures sont généralement cartographiées correctement. En cas d’embouteillages, Google Maps avertit et propose des déviations si nécessaire.
La navigation piétonne offre encore une excellente fonctionnalité : Live View
Au lieu de se battre avec la boussole mal calibrée du smartphone, les flèches pour tourner sont insérées dans l’image de la caméra du smartphone si nécessaire. Cela peut beaucoup aidé de temps en temps.
Quel est le meilleur entre Waze et Google Maps ? Mon propre avis !
Comme souvent, il est impossible de répondre de manière satisfaisante à des questions très générales en une seule phrase.
J’utilise effectivement les deux applications en parallèle depuis quelques semaines. Waze se charge de la navigation lorsque je suis dans une voiture. Je suis ainsi averti des radars et je peux moi-même signaler les problèmes sur l’itinéraire et aider les autres conducteurs.
Pour la navigation piétonne, les critiques de magasins et de restaurants, ma chronologie et les listes partageables, je continue à utiliser Google Maps – l’application fonctionne en permanence en arrière-plan.