Le besoin de power bank peut survenir à tout moment. Qu’il s’agisse d’un court-circuit en cas d’urgence ou d’un voyage sans prise de courant en vue, un power bank vous aidera à conserver vos appareils numériques essentiels.
Il existe de nombreux types de power banks et tous ne se valent pas. Si vous vous demandez comment choisir un power bank pour votre iPhone ou votre tablette, lisez ce qui suit.
Dans notre guide, nous vous expliquons comment choisir le bon power bank.
Cet article peut vous intéresser: USB C : Comment charger un pc avec chargeur téléphone ?
Les principales caractéristiques des power bank à prendre en compte lors de l’achat
Tous les powerbanks présentent des caractéristiques différentes. Dans cette section, nous vous présentons les principales caractéristiques. Comprendre les différences vous aidera à faire le bon choix.
Choisissez la bonne capacité pour une charge complète
C’est la spécification en milliampères-heure (mAh) qui vous permet de connaître la capacité de votre powerbank. Cette valeur vous permet de savoir combien vous pouvez en tirer. Une capacité de charge plus élevée correspond à une valeur mAh plus élevée.
Les derniers modèles d’iPhone et de smartphones Android sont dotés d’une batterie de grande capacité, supérieure à 3 500 mAh. Par conséquent, pour charger complètement ces appareils, vous avez besoin d’un banc d’alimentation d’au moins 5 000 mAh. Si vous devez recharger votre appareil plusieurs fois, vous aurez besoin d’un banc d’alimentation un peu plus puissant, d’au moins 10 000 mAh. En revanche, la capacité de la batterie des tablettes est généralement supérieure à 5 000 mAh. Vous ne pourrez donc pas utiliser un petit bloc d’alimentation.
Vous devez choisir la capacité en fonction de vos besoins. Pensez aux appareils que vous possédez.
Choisissez la bonne vitesse de charge pour faire avancer les choses rapidement
Les power bank mentionnent deux types de charge : l’entrée et la sortie. La puissance d’entrée détermine le temps nécessaire aux chargeurs portables pour charger leurs blocs-batteries. La puissance de sortie, quant à elle, correspond à la vitesse à laquelle votre power bank charge vos appareils.
La tension (V) et l’ampérage (A) représentent les niveaux de charge de votre batterie portable. La tension détermine le processus de charge, tandis que l’ampérage détermine la vitesse d’atterrissage. Le tableau suivant simplifie le processus de sélection en fonction de la puissance de sortie.
- Charge lente 5V/1A
- Charge moyenne 5V/2A
- Charge rapide 5V/2.4A
- Charge rapide 9V/3A
Le niveau de charge rapide est le plus populaire. Ils fournissent presque la même puissance de sortie qu’un chargeur mural et sont préférés à leurs homologues plus lents.
Les modèles dotés de la fonction de charge rapide sont les plus rapides du marché, mais ils ne sont pas compatibles avec tous les appareils, en particulier l’iPhone. Les powerbanks doivent être dotés de ports de charge Quick Charge dédiés et d’appareils dotés de la technologie Quick Charge pour bénéficier de cette fonction.
Choisissez la bonne taille de votre power bank pour garantir une bonne portabilité
Bien que les power bank soient des chargeurs portables dotés de fonctionnalités telles qu’une capacité de charge élevée, la possibilité de charger plusieurs appareils simultanément, etc.
Les progrès technologiques ont permis de mettre la main sur des power bank petits et compacts, mais dotés d’une capacité de batterie incroyablement élevée.
Si vous vous demandez quel power bank choisir pour votre téléphone portable, outre la capacité et la vitesse de charge, vous devez également prendre en compte la portabilité. Un power bank petit et fin est idéal si la portabilité est importante pour vous.
Choisissez le bon nombre de ports
Le nombre de ports USB d’un powerbank dépend de sa taille et de sa capacité. Les chargeurs portables de grande taille et de grande capacité sont souvent équipés de plusieurs ports de charge. Ces derniers sont idéaux lorsque vous devez charger plusieurs appareils, car la plupart d’entre eux permettent une charge simultanée.
Lorsque vous achetez un chargeur portable doté de plusieurs ports, vous devez également tenir compte de la puissance de sortie de chaque port. Comme nous l’avons déjà mentionné, la vitesse de charge détermine la rapidité avec laquelle votre appareil se charge.
Vous devez également tenir compte du fait que, lorsque vous chargez simultanément des appareils, votre banque d’alimentation n’est pas en mesure de fournir une tension élevée à tous les ports. Par conséquent, la charge simultanée peut ralentir le processus de charge global.
Choisissez le bon type de batterie pour une utilisation optimale
Il existe deux principaux types de technologies de batterie. Les batteries lithium-ion sont des batteries très puissantes qui ont tendance à ne pas avoir d’effet mémoire. Comme elles ont tendance à perdre de la puissance au fil du temps, elles sont beaucoup moins chères que les batteries lithium-polymère.
Une batterie lithium-polymère est le meilleur choix en matière de batteries. Ces batteries sont relativement chères, mais tendent à être plus robustes et plus flexibles.
Vous trouverez des powerbanks lithium-polymère qui ont un profil et un poids bas. Ces batteries présentent un risque moindre de fuite d’électrolytes et durent beaucoup plus longtemps que les autres batteries.