Sommaire
Le marché du thé est en pleine croissance, car cette boisson reste la seconde la plus consommée au monde. Les mélanges uniques, les saveurs exotiques, et les thés ayant d’impact sur le bien-être sont de plus en plus exigés par les consommateurs. Ceux-ci sont constamment à la quête d’expériences sensorielles uniques et des produits de qualité. Cet engouement pour cette boisson est un bon argument pour créer votre propre marque de thé. En misant sur la créativité et l’authenticité, vous pourriez réussir dans ce domaine.
Cependant, pour créer une entreprise durable et prospère, vous devez forcément trouver un grossiste de thé de confiance. Il peut vous offrir une variété de thé de haute qualité et vous soutenir dans la création de produits uniques. Cet accompagnement personnalisé vous permet de mieux positionner votre marque et d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous contraindre à fermer vos portes. Dans ce guide, vous apprendrez à choisir un fournisseur fiable et réussir votre projet de création de marque de thé.
Définir son projet de marque de thé
Pour créer une marque de thé durable, vous devez d’abord faire une bonne étude de marché. À cet effet, tenez compte des tendances actuelles dans l’industrie du thé. Une étude approfondie du marché permet d’acquérir des informations pertinentes sur vos potentiels concurrents.
En outre, elle permet d’identifier les préférences des consommateurs de façon précise et de choisir un grossiste thé de confiance. Ainsi, vous êtes sûr d’offrir des produits de qualité à votre cible. Quelques concepts sont tendances. Ils peuvent être une source d’inspiration pour vous. Il s’agit de :
- Bio: Misez sur les thés biologiques afin de séduire les consommateurs désireux de préserver à la fois leur santé et l’environnement.
- Équitable: Proposer une marque de thé équitable, c’est prouver aux clients que vous assurez que les producteurs sont bien rémunérés et travaillent dans de meilleures conditions. Une telle option permet de toucher le cœur des consommateurs engagés qui s’intéressent aux problématiques sociales et environnementales.
- Haut de gamme: Certains clients misent sur la qualité et sont prêts à mettre le prix. Ceux-là préfèrent des thés rares qui sont minutieusement choisis avec de magnifiques packagings. Ces amateurs de luxe s’intéressent aussi à la provenance des feuilles, à la fraîcheur et à la pureté des produits.
- Thés rares et d’exception d’origine lointaine : C’est un concept qu’affectionnent particulièrement les connaisseurs qui recherchent des saveurs peu communes et inédites.
Idéalement, optez pour un concept qui vous passionne. De ce fait, il vous sera plus facile de le défendre et de conquérir les amoureux de cette deuxième boisson la plus consommée du monde.
La définition de la cible
Il vous faut maintenant identifier votre audience cible. Faire cet exercice vous permet de comprendre votre clientèle et de créer des produits qui résonnent auprès d’elle tout en vous démarquant d’un marché déjà saturé. Vous pouvez alors vous concentrer sur l’une des cibles suivantes :
- Amateurs de thés haut de gamme: Cette cible préfère la qualité et l’authenticité des saveurs. Elle ne trouve aucun inconvénient à payer plus afin d’obtenir des produits premium.
- Jeunes adeptes de boissons originales : Des consommateurs plus jeunes s’intéressent aux boissons innovantes comme des thés glacés gourmands ou encore des thés parfumés. La couche juvénile apprécie également des thés infusés avec des produits exotiques. Promouvez vos produits sur les réseaux sociaux et vous les atteindrez.
- Des clients écologiquement engagés : Ces consommateurs vous seront fidèles si vous proposez des thés durables et respectueux de l’environnement et des hommes. Ils accordent du prix aux certifications, à la transparence des pratiques et au packaging écologique. En défendant des valeurs écologiques et sociales, vous les séduirez.
Connaître son public permet de façonner votre thé à sa convenance et d’adopter la bonne stratégie marketing pour le séduire.
Des valeurs et une vision pour des clients plus engagés
Afin de vous démarquer sur le marché, vous avez l’obligation de définir vos valeurs et de partager votre vision avec vos potentiels clients. Ces derniers doivent pouvoir identifier vos valeurs en contemplant vos actions. À titre illustratif, si vous vous positionnez comme une marque écologique, vous devez impérativement utiliser des emballages écologiques et miser sur des pratiques de commerce responsable.
Quant à votre vision, elle n’est rien d’autre que l’objectif que vous souhaitez atteindre à long terme. Par exemple, vous pouvez vous assigner comme mission de devenir une référence pour ceux qui n’ont d’yeux que pour les thés rares ou encore contribuer à un mode de consommation plus respectueux de la planète. Avec une vision claire et des valeurs bien définies qui transparaissent dans vos actions, il vous sera facile de conquérir les amateurs de thé. Vous pourriez même vous retrouver en situation de monopole sur certains segments.
Trouver un Grossiste de Thé de Confiance
Une fois que votre concept est défini et vous savez sur quel marché vous placer, vous devez trouver un grossiste fiable. Pour ce faire, intéressez-vous à un fournisseur qui est passionné par le thé et qui a de profondes connaissances en la matière. Ce dernier peut vous offrir un accompagnement personnalisé. En effet, le monde du thé est assez complexe et si vous n’avez pas les bonnes informations, votre projet de création de marque peut très vite devenir un avorton.
Grâce aux conseils d’un grossiste averti, vous pourriez ajuster votre offre en fonction de la demande afin de ne pas vous faire évincer par la concurrence. En effet, ce dernier vous donnera de bonnes informations sur les tendances du marché, les saveurs prisées et les nouveautés. Il vous aidera à faire un choix judicieux.
Il est aussi recommandé d’opter pour un fournisseur pouvant vous guider dans la personnalisation du packaging de vos produits. Grâce à ses services d’aide au branding, vous ne vous casserez pas la tête pour développer votre identité de marque. Par ailleurs, le grossiste à choisir doit pouvoir vous aider à créer des recettes uniques. En proposant des saveurs inédites, vous réussirez à conquérir les consommateurs recherchant de nouvelles expériences.
La qualité du produit
La qualité du thé reste votre premier argument pour séduire votre cible. Tournez-vous donc vers des grossistes fournissant des produits dont le goût, la fraîcheur et l’authenticité sont irréprochables. Logiquement, cela renforce la crédibilité de votre marque. Un bon fournisseur propose une grande variété de gammes de thés. Les thés noirs, verts, blancs, oolongs, infusions et mélanges aromatisés en sont quelques exemples. Avec lui, vous pouvez diversifier votre offre afin de répondre convenablement aux différentes attentes des consommateurs.
Il est important que votre grossiste soit transparent en ce qui concerne l’origine de ses thés. Sa provenance influence sa qualité, surtout le goût du produit. Cela rend également le storytelling de votre marque plus convaincant. Dans le même ordre d’idées, ses produits doivent avoir des certifications reconnues. Les labels comme commerce équitable, bio et Rainforest Alliance garantissent le respect des normes environnementales et sociales. Indubitablement, cela renforce la confiance des clients.
Grossiste local ou grossiste international : lequel choisir ?
Sur ce point, sachez que les grossistes locaux garantissent des délais de livraison plus courts contrairement aux fournisseurs qui ne sont pas à proximité. Ils sont aussi plus réactifs que les grossistes internationaux. En outre, leur coût de livraison est réduit avec un impact écologique moins important.
Cela est d’autant plus vrai, car les distances de transports sont moins importantes. A contrario, avant que les produits d’un grossiste de thé international ne vous parviennent, ils doivent parcourir des distances plus longues. Cela augmente le coût de transport avec une dégradation plus importante de l’environnement.
Cependant, avec les fournisseurs internationaux, vous avez plus de chance d’accéder à une gamme plus vaste de thés. De plus, le coût d’achat chez ces derniers est plus compétitif. Optez alors pour un grossiste local si vous désirez réduire votre empreinte écologique et recherchez une bonne réactivité. Si vous souhaitez diversifier votre gamme avec des thés rares, un fournisseur international saura combler vos attentes.
Aspects pratiques pour travailler avec un Grossiste
Pour une meilleure collaboration avec un grossiste, vous devez comprendre et accepter certaines de ses exigences. À titre illustratif, il y en a qui imposent un seuil d’achat minimum avant de conclure un accord avec leurs clients. Ils peuvent exiger une quantité minimale de 10 kg par variété de thé avant d’accepter votre commande.
Outre cela, vous devez vous informer sur leurs conditions de commandes et de livraison (par voie terrestre, maritime ou aérienne) de même que les délais associés avant de signer un contrat avec eux. Cela vous permet d’éviter les ruptures de stock.
Coûts et marges
Vous devez définir un budget global clair incluant tous les coûts liés à l’acquisition des produits chez le fournisseur. Cela permet d’assurer la rentabilité de votre firme. À cet effet, il vous faut prendre en compte le coût d’achat, les frais d’importation (si vous avez choisi un grossiste international, pensez aux frais de douane) et le coût de transport. Vous devez également inclure dans le budget la TVA et les autres taxes applicables.
Ceux-ci peuvent varier en fonction de votre lieu de vente. La prochaine étape consiste en la définition de votre marge bénéficiaire. Encore appelée marge brute, elle est donnée par la formule :
Marge brute = (Revenus – coût des marchandises vendues)/Revenus x 100.
Cela vous permet de fixer un prix de vente compétitif et de garantir par la même occasion un bénéfice raisonnable. Généralement, pour assurer la rentabilité de votre entreprise, visez une marge de 30 à 50%.
Établir une bonne relation commerciale
Il est dans votre intérêt d’établir une bonne relation de long terme avec votre grossiste. Cela vous permet de négocier facilement des conditions commerciales plus favorables. Il n’hésitera pas à vous faire d’importantes remises sur les gros volumes, à vous accorder des échéances plus longues ou encore des offres exclusives.
En outre, vous aurez accès à des produits de qualité en priorité avec à la clé, une meilleure gestion des prévisions de stocks. En effet, votre fournisseur comprendra mieux vos cycles de vente et pourra anticiper vos commandes.
Afin d’établir une telle relation commerciale avec votre grossiste, dialoguez régulièrement avec lui. Ainsi, les risques d’erreurs et de malentendus seraient réduits. Il est aussi recommandé de maintenir un suivi régulier de vos transactions et d’anticiper vos besoins. Veillez à ce que votre grossiste soit informé des modifications apportées à vos opérations commerciales.
Vous devez également faire preuve de réactivité en cas de problème, comme un retard ou lorsque vous recevez un produit en mauvais état. Une bonne communication et une attitude constructive sont importantes dans ce cas.
Tout ceci montre à votre grossiste que vous êtes un partenaire sérieux et vous permet d’établir une relation de confiance avec lui.
Créer sa Marque de Thé
La toute dernière étape pour établir une identité de marque forte est de transformer vos thés en produits de marque attractifs pour les consommateurs. Avec un packaging bien conçu, ces derniers seront visuellement séduits par vos produits. C’est pour cette raison que vous devez miser sur des designs uniques et harmonieux qui reflètent les valeurs de votre marque. Ils doivent évoquer des émotions en lien avec votre thé (luxe, bien-être…).
Utilisez des motifs et des illustrations pouvant captiver l’œil et inciter à découvrir votre marchandise. Sur vos étiquettes, des informations pertinentes doivent s’y trouver. Le type de thé, les instructions d’infusion, la provenance et les certifications doivent inéluctablement s’y retrouver. Ensuite, vous devez choisir des points de vente qui sont plus adaptés à votre cible.
Les points de vente
Idéalement, vous devriez avoir un magasin physique et une boutique en ligne dans l’optique d’atteindre une clientèle plus large. Dans une boutique physique, vous offrirez un accueil chaleureux à ceux qui sont en quête de conseil et d’expérience. Cela permet de créer une expérience client plus immersive, avec des dégustations et des interactions directes.
Avec une boutique en ligne, notamment un site web, vous pourrez mettre vos produits en avant avec de magnifiques photos et des descriptions qui ne laisseraient de marbre aucun internaute. Combiner ces deux canaux, c’est maximiser votre portée et voir vos revenus croître considérablement.
Pour davantage gagner la confiance des consommateurs et mieux vous faire connaître, ajoutez à ces canaux, la vente en BtoB avec des partenariats. Envisagez donc des collaborations avec des cafés, des hôtels et des boutiques spécialisées.
Stratégies marketing
Avec des stratégies marketing efficaces, vous réussirez à faire connaître vos thés aux consommateurs à travers le monde entier. À cet effet, partagez sur les réseaux sociaux des contenus engageants et attractifs. Prenez le temps de répondre aux commentaires des plus curieux afin que votre public sache que vous vous souciez réellement de lui.
Créez un site web avec un blog afin de générer du trafic. Publiez-y des articles sur les bienfaits de vos mélanges, vos recettes, l’origine de vos thés et les techniques pour bien les déguster. Ne restez pas uniquement derrière votre écran pour promouvoir vos produits.
Organisez également des évènements de dégustation de thé pour que vos clients touchent du doigt ce que vous proposez en votre présence. Vous créerez ainsi un lien solide avec eux qu’ils ne voudront pas rompre.
Enfin, nouez des partenariats avec des influenceurs spécialisés dans le bien-être, la gastronomie, etc., afin qu’ils promeuvent vos produits auprès de leur audience.
En suivant ces différents conseils, vous parviendrez à créer une marque qui s’imposera par son identité, son accessibilité et sa stratégie de communication bien pensée. N’oubliez cependant pas de choisir un grossiste de confiance pour une entreprise durable et prospère.