L’environnement de travail social sur le lieu de travail a une incidence sur tous les aspects du travail, de la créativité et de l’estime de soi à l’efficacité et aux performances. De bonnes relations entre les employés et des efforts pour améliorer l’environnement social de travail contribuent de manière significative à la rentabilité et à la réalisation des objectifs de l’organisation.
Utilisez les conseils de journalb2b pour créer un bon environnement de travail, tant sur le plan social qu’organisationnel. Ces conseils ont été élaborés en collaboration avec nos spécialistes du comportement, nos psychologues et nos consultants en organisation.
lisez notre article à ce sujet: 6 domaines d’action pour le bien-être au travail
Conseils pour un bon environnement de travail organisationnel et social
Dites bonjour à vos collègues
Des collègues sympathiques et de bonnes relations au travail sont des facteurs de santé cruciaux pour la plupart des gens. Essayez donc de profiter au maximum des pauses déjeuner et des autres moments de convivialité.
Vous êtes l’environnement de travail de chacun et l’ouverture d’esprit entre vous fait une grande différence pour le bien-être. Créez une culture dans laquelle il est naturel de se saluer dès la première rencontre quotidienne.
Si de nombreuses personnes travaillent à domicile, il est important de créer des routines sociales qui fonctionnent numériquement.
Concentrez-vous sur la contribution de votre entreprise à la société
Des recherches ont montré que notre santé est affectée par la façon dont nous percevons notre travail comme important ou non. Et ce n’est peut-être pas surprenant : qui se sent bien dans un travail qui n’a pas de sens ?
Le salaire est rarement une motivation suffisante pour s’épanouir. En définissant clairement l’objectif global de l’organisation, la direction peut contribuer à la santé des employés.
La réussite financière de l’entreprise peut être un facteur de motivation, mais essayez de trouver un objectif qui reflète la manière dont l’organisation rend la société un peu meilleure.
Placer tout le monde dans une perspective d’ensemble
La vision globale de l’organisation augmente les chances d’une bonne santé chez les employés. Décrivez le contexte historique, dépeignez la vision de l’avenir et comparez avec les concurrents ou les organisations similaires. Assurez-vous que chacun connaît et comprend le rôle qu’il peut jouer dans le cheminement vers la vision, et veillez à ce que les exigences et les ressources soient équilibrées en conséquence.
Fournir un retour d’information régulier sur le lieu de travail
Les managers jouent souvent un rôle clé dans le retour d’information, mais les éloges et les critiques constructives entre collègues sont également nécessaires dans une organisation. Un retour d’information régulier est nécessaire pour que vous vous sentiez vu et reconnu.
Essayez de vous encourager, de vous apprécier et de vous soutenir mutuellement, et vous vous développerez tous.
Prêter attention à l’information pour réduire le stress
Le manque d’information est une cause fréquente de mauvaise santé liée au stress, en particulier en période de changement. Mettez en place des procédures pour que chacun reçoive des informations suffisantes et compréhensibles. En période de changement et d’incertitude, il est souvent important de fournir des informations même si le message est qu’il n’y a pas de nouvelles informations.
Créer un équilibre entre vie professionnelle et vie privée
Essayez de faire en sorte que l’organisation, les horaires de travail et les routines soient adaptés à la vie quotidienne en dehors des murs de l’entreprise : classes maternelles, loisirs, parents âgés et autres choses qui influent sur la façon dont nous nous sentons.
Évitez la culture des heures supplémentaires, les courriels nocturnes et les habitudes qui rendent difficile la récupération après le travail. Fixez des lignes directrices pour l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Tirez parti des différences telles que l’appartenance ethnique et le sexe
Travailler avec des personnes qui vous ressemblent est sécurisant et confortable. Mais un lieu de travail où il y a un équilibre entre les hommes et les femmes, une diversité ethnique et des personnes ayant des antécédents et des compétences différents est plus amusant, plus créatif et plus compétitif à long terme.
Veillez à tirer parti de la force des différences lorsque vous constituez des équipes et des unités de travail.
Soyez attentif à la victimisation
Les brimades et la victimisation sont des problèmes graves sur le lieu de travail qui exigent une action rapide de la part des cadres et des superviseurs. Pour la victime, cela risque d’entraîner des dommages profonds et étendus. Soyez attentif aux tendances d’une personne à paraître seule ou à être exclue des conversations. Méfiez-vous si vous commencez à développer un jargon « grossier mais cordial » – il pourrait ne pas être apprécié par tout le monde. Recherchez rapidement une aide extérieure si vous ne parvenez pas à résoudre le problème par vous-même.
Formuler des critiques constructives sur le lieu de travail
Une personne qui émet des critiques destructrices à l’égard de ses collègues, de l’entreprise ou de la direction doit être informée que ce type de comportement aggrave l’environnement de travail pour les autres et qu’il n’est pas acceptable.
Ne confondez pas la volonté d’impliquer et d’inviter au dialogue avec la passivité face aux rumeurs, au harcèlement ou au refus d’accepter les décisions. Expliquez calmement et clairement que vous exigez et attendez de la personne qu’elle agisse de manière plus constructive.
Organisez des activités sociales pour une meilleure cohésion
Veillez à ce que le travail ne soit pas seulement du travail, mais laissez de la place au jeu et à l’humour dans la journée de travail. En particulier lorsque les temps sont durs, nous avons besoin de nous défouler et de rire ensemble. Montrer du cœur et de la chaleur les uns envers les autres est important pour la créativité.
Organisez des activités qui permettent aux employés de mieux se connaître et de renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.